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Approcher un candidat passif

Comment approcher un candidat passif ?

 

Recruter un candidat passif, une réelle plus-value pour les entreprises.

Le candidat passif n’est pas en recherche d’ emploi active, il est cependant intéressé à l’idée de trouver un nouvel emploi ou un nouveau poste. Contrairement au candidat actif, le candidat passif n’a pas entrepris de démarches dans sa recherche d’ emploi. 

Il peut cependant rester en veille et ouvert à l’idée d’emprunter de nouveaux chemins professionnels.

Recruter un candidat passif,  quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Recruter un candidat passif, d’accord, mais quels sont les avantages pour votre entreprise ?

  • Tout d’abord, le candidat passif est un professionnel en poste, cela démontre déjà une indication quant à la satisfaction de son travail par son employeur. Il se montre également loyal envers son entreprise et ne cherche pas à quitter l’organisation, ce qui prouve qu’il est d’une certaine fidélité, une qualité importante pour un recruteur.
  • De plus, du fait qu’il soit déjà en poste, vous vous assurez qu’il dispose des compétences nécessaires quant à la réalisation des missions qui lui seront confiées. Il vous sera également plus facile de vérifier ses compétences.
  • Le candidat choisit votre organisation, en effet, ce dernier n’a pas le besoin irrémédiable de trouver un nouvel emploi. Il va donc s’intéresser à votre entreprise, et faire le choix de rejoindre seulement s’il y porte un réel intérêt.
  • Recruter un candidat motivé, en quittant son poste actuel, ce candidat prend un risque en quittant son environnement, délaissant une certaine sécurité quant à sa situation professionnelle. Cela démontre une grande motivation quant à sa volonté de rejoindre votre entreprise.

Savoir reconnaître les différents types de candidats passifs. 

On distingue différents candidats passifs,  même s’ ils ne sont pas en recherche d’ emploi  active, certains candidats sont plus ou moins attirés par l’idée de saisir une nouvelle opportunité.

  • Dans un premier temps, les candidats en veille active, ces derniers sont à la recherche d’une nouvelle opportunité. Ces derniers regardent régulièrement les offres d’emplois sans jamais passer à l’étape suivante.

L’approche ainsi que la prise de contact avec ce type de candidat sera donc plus facile, ces derniers ayant déjà entamé une démarche de recherche d’emploi. 

  • Dans un second temps, les candidats en veille passive, c’est-à-dire qu’ils sont ouverts aux opportunités et à l’idée de changer d’environnement. 

Cependant, ils n’entament aucune démarche de recherche d’emploi et attendent d’être approchés par des recruteurs.

L’approche de ces candidats sera donc plus délicate et il faudra ainsi soigner votre premier contact avec celui-ci.

  • Enfin, il se peut que vous soyez intéressé par les qualités d’un candidat, qu’il s’agisse de son expérience, de ses performances ou de sa créativité. Cependant ce dernier n’est pas ouvert à une nouvelle proposition pour le moment et se plait dans son emploi actuel, on parle alors d’ un candidat indisponible. Ce candidat devra être contacté plus tard, vous pouvez tout de même montrer votre intérêt pour celui-ci sans entrer dans les démarches d’approche.

La marque employeur, un critère capital afin d’attirer un candidat passif

La stratégie de marque employeur désigne le processus de gestion de votre réputation en tant que recruteur auprès des candidats, des employés et des principales parties prenantes. Autrement dit, la stratégie de marque employeur englobe l’ensemble des actions visant à positionner l’entreprise comme un employeur de choix.

Ainsi, en soignant votre marque employeur vous entretenez une image positive aux yeux des candidats. Ces impressions façonnent la marque employeur et donc, la capacité de l’entreprise à recruter de nouveaux talents. 

Découvrez les 10 étapes pour bâtir une marque employeur efficace et facilitez ainsi votre recrutement.

Sans une gestion appropriée de la marque employeur, vous risquez de ne pas répondre aux attentes d’un candidat passif. Elle passe notamment par la prise de contact avec le principal intéressé.

La prise de contact, un élément-clé lors du recrutement

Soignez votre approche, celle-ci doit bien entendu être personnalisée afin qu’il ressente l’intérêt que vous lui portez. Ajoutez un descriptif du poste décrivant précisément les différentes missions et évitez ainsi toutes incompréhensions ou malentendus.

Captez son attention ! Lors de votre prise de contact avec le candidat, il est nécessaire de capter son attention avec un message qui saura susciter son intérêt. Expliquez votre démarche et pourquoi son profil vous intéresse.

Enfin, votre image employeur sera exposée. En effet, il y a de fortes chances que le candidat soit amené à parler de votre message et de l’image qu’il en découle à son entourage.

Soignez la rédaction de votre message afin de ne pas compromettre la bonne image de votre organisation.

Les outils qui vous aideront dans le processus de recrutement d’un candidat passif.

Afin de vous aider dans le recrutement d’un candidat passif, des outils ont été créés dans le but d’accompagner les recruteurs dans leur prise de décision finale. 

Avec un outil de recrutement, il vous sera possible de tester un candidat afin d’être sûr qu’il  réponde à vos attentes, différents tests de compétences ainsi que des tests métiers sont disponibles afin de vous aider dans la prise de décision lors de vos processus de recrutement.

Par ailleurs, il est aujourd’hui de plus en plus fréquent et recommandé de faire passer des tests de personnalité et de motivation afin d’identifier à la fois les soft skills d’un candidat mais également l’environnement dans lequel il sera plus à même de s’épanouir. 

Cette notion est capitale puisqu’elle vous permet de garder une certaine complémentarité au sein de vos équipes et ainsi favoriser leur productivité.

Des propositions attrayantes pour recruter un candidat passif.

Dans le cas où un candidat passif n’est pas en recherche d’ emploi active, il vous faudra songer à des propositions attractives afin de maximiser vos chances de le recruter.

En effet, un candidat passif dispose d’un poste et d’une situation qui lui conviennent, il vous faudra mettre en avant les avantages qu’il peut avoir à signer au sein de votre entreprise.

Pourquoi devrait -il vous choisir? Qu’avez-vous de plus à lui offrir ? 

Telles sont les questions que vous devez vous poser afin d’établir la meilleure approche pour un candidat passif.

Lors de votre prise de contact avec le candidat, soyez force de persuasion afin de pouvoir décrocher un rendez-vous en face à face avec lui, il vous sera donc possible d’identifier plus facilement les besoins du candidat. 

En effet, différentes motivations, et ce même si elles ne sont pas encore clairement identifiées par celui-ci, peuvent convaincre un candidat à changer d’environnement, il peut s’agir de la rémunération,  du poste à pourvoir, de la variété des tâches proposées…

Lors d’une rencontre aussi importante il vous faudra vous assurer d’avoir prévu un argumentaire solide afin d’anticiper toutes les éventuelles demandes ou objections du candidat. Et s’il s’agit de la personne idéale pour le poste, soyez également prêt à faire quelques concessions. 

En bref : Comment approcher un candidat passif ?

Recruter un candidat passif est une réelle plus-value pour votre organisation, du fait de ses compétences mais également du fait qu’il ne changera d’organisation que s’il est réellement motivé.

Identifiez à quel type de candidat passif vous avez à faire.. Certains sont pour le moment indisponible, il  faudra donc prendre son mal en patience et attendre le moment propice afin de pouvoir le contacter. 

De plus l’approche ne sera pas la même, Comparé au candidat passif indisponible un candidat passif en recherche active sera grandement plus ouvert à une proposition d’entrevue.

Soigner votre approche, en effet la marque employeur ainsi que l’image de marque de votre entreprise seront exposées, il vous faudra préparer une approche ( par mail ou sur les réseaux sociaux) soignée et impactante afin de favoriser vos chances d’obtenir un rendez-vous.

Aidez-vous d’outils de recrutement performants afin d’identifier clairement la personne qui est en face de vous. Outre les avantages d’évaluer les compétences d’un candidat avec des tests de compétences et des tests métiers, des tests de personnalité et de motivation vous aideront à identifier davantage quant à la possible intégration ou non de ce candidat au sein de votre équipe.

Enfin, lors de l’entretien, préparez en amont vos arguments et identifiez les besoins du candidat passif. Vous serez donc plus à même de répondre à ses interrogations et doutes quant à l’idée de quitter son environnement professionnel actuel.

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