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Intérim 2.0, comment fidéliser vos candidats

Intérim 2.0 : Comment fidéliser ses candidats intérimaires

Pourquoi la fidélisation de l’intérimaire est-elle cruciale pour les agences d’intérim et les entreprises utilisatrices ?

À première vue, la fidélisation de l’intérimaire semble contradictoire, compte tenu de l’image précaire véhiculée par l’intérim. Cependant, la fidélisation de l’intérimaire revêt un enjeu crucial dans le secteur de l’intérim. Certains s’accordent à dire qu’il conditionnera le succès des acteurs de l’intérim. 

La nécessité de fidéliser l’intérimaire s’explique au regard de l’intensité concurrentielle du secteur de l’intérim et de sa densité en termes de maillage national. D’autant plus que le secteur de l’intérim traverse une pénurie de qualifications dans le secteur industriel et dans celui des travaux publics.

Par conséquent, la force de négociation de l’intérimaire s’accroît de concert avec l’augmentation du nombre d’agences. Ce dernier devient une denrée rare de plus en plus volatile. Les besoins des entreprises utilisatrices sont de moins en moins facile à satisfaire.

La fidélisation de l’intérimaire naît du besoin de se constituer une main d’œuvre à la fois loyale, fiable et efficace. 

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Quels sont les enjeux de la fidélisation de l’intérimaire ?

Les enjeux de la fidélisation de l’intérimaire pour l’entreprise utilisatrice

#1 – Accroître la productivité de l’intérimaire

Premièrement, la fidélisation de l’intérimaire se révèle tout particulièrement bénéfique pour l’entreprise utilisatrice. Malheureusement, force est de constater que bien des entreprises négligent l’importance d’instaurer une relation de confiance avec leurs salariés intérimaires. Pourtant, la loyauté d’un salarié conditionne fortement la qualité de son travail. Ainsi, en aménageant des conditions de travail propices à l’intégration de l’intérimaire, l’entreprise accroît sa productivité.  Le salarié intérimaire se retrouve dès lors mieux impliqué et davantage motivé. 

#2 – Réduire le turnover de l’intérim

Bien que le travail de l’intérimaire soit temporaire, les besoins des entreprises utilisatrices sont souvent récurrents. Le rappel des intérimaires connus s’avère pertinent dans la mesure où ces derniers connaissent l’entreprise et les missions. Le temps nécessaire à l’intégration de l’intérimaire sera donc raccourci. 

#3 – Favoriser l’image de l’entreprise

Ensuite, la fidélisation des intérimaires participe favorablement à la construction d’une marque employeur bénéfique à l’attractivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi. En interne, la marque employeur participe également au développement d’un sentiment d’appartenance partagé par l’ensemble des collaborateurs tel que mentionné précédemment. 

#4 – Recruter des intérimaires sur du long terme

Un salarié intérimaire peut se révéler comme un véritable atout pour l’entreprise. Outre son expérience, l’intérimaire peut démontrer certaines qualités pouvant faire l’objet d’une examination en vue d’un éventuel recrutement. Parfois, l’intérim est utilisé à titre de période d’essai, l’occasion pour un intérimaire de se voir proposer un CDD ou CDI si les exigences de l’entreprise se reflètent dans la qualité de son travail. 

#5 – Conserver les intérimaires rares

L’enjeu relatif à la fidélisation des intérimaires s’accroît lorsque ces derniers proviennent de corps de métiers pénuriques. En effet, certains corps de métiers essuient d’importants manques de main d’œuvre ou requièrent certaines qualifications très demandées sur le marché de l’emploi. Par conséquent, il devient d’autant plus important de bâtir une relation pérenne avec les profils intérimaires considérés comme rares. 

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Les enjeux de la fidélisation de l’intérimaire pour l’agence d’intérim

La constitution et le maintien de relations durables avec les salariés intérimaires est également bénéfique pour l’agence d’intérim, qui pourra se constituer une réserve de candidats effective et fiable. 

#1 – Disposer d’intérimaires qualifiés

L’agence d’intérim sera en mesure d’adresser rapidement les besoins intérims des différentes entreprises utilisatrices, qualitativement et quantitativement. Ainsi, dans le cadre d’un besoin de main d’œuvre important, l’agence disposera d’une base de travailleurs intérimaires importantes. De surcroît, pour certaines missions qualifiées, l’agence d’intérim disposera du profil adéquat. 

#2 – Disposer d’intérimaires de confiance

L’enjeu pour l’agence d’intérim est également de disposer de profils intérimaires fiables. Le sentiment d’appartenance engendré par les différents efforts de fidélisation permettront d’insuffler chez l’intérimaire l’envie du travail bien fait. En conséquence, le salarié intérimaire se portera volontairement garant de l’agence d’intérim, du moins, il évitera de lui porter préjudice.

Dans l’optique de constituer un vivier de candidats à la fois disponibles, qualifiés et fiables, l’établissement d’une confiance réciproque s’impose. Pour ce faire, différents moyens s’offrent aux entreprises utilisatrices et aux agences d’intérim pour fidéliser leurs candidats intérimaires. 

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Quels sont les leviers de fidélisation de l’intérimaire ?

Afin d’accroître la fidélisation du salarié intérimaire, il est important de cerner son niveau de satisfaction. Afin d’améliorer le niveau de satisfaction du salarié intérimaire, plusieurs champs d’actions sont envisageables. 

La satisfaction de l’intérimaire dans son environnement de travail

La satisfaction au travail découle fortement de l’engagement du salarié intérimaire. Notamment, l’engagement affectif s’accroît dès lors que le salarié intérimaire trouve un intérêt certain dans la nature même des missions, la qualité de ses relations et les récompenses accordées. 

La satisfaction de l’intérimaire dans la nature de ses missions

La satisfaction du salarié intérimaire dépend également de sa capacité à produire de la valeur tangible pour l’entreprise par l’effort fourni individuellement selon l’usage de compétences qui lui sont propres. Cette création de valeur doit être manifeste, pour ainsi permettre à l’intérimaire de constater les fruits de son travail. 

Pour accroître le degré d’auto-satisfaction de l’intérimaire, il est fortement recommandé de stimuler sa créativité par un enrichissement graduel des missions confiées, selon son champ de compétences et ses préférences. 

La satisfaction de l’intérimaire dans sa rémunération

La rémunération est un facteur crucial dans la fidélisation du salarié. Cependant, le niveau de rémunération peut faire l’objet d’une certaine lassitude et perd de sa dynamique avec le temps. C’est pourquoi l’usage de promotions et de récompenses s’avère d’autant plus apprécié par les salariés. Malheureusement l’usage de tels leviers reste incongru dans le domaine de l’intérim, marqué par une temporalité réduite.

Néanmoins, il est possible d’agir sur le niveau de rémunération de base dans le cadre d’un contrat de travail intérimaire. 

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La fidélisation de l’intérimaire, un avantage concurrentiel certain

Pour résumer, la fidélisation semble trouver un sens malgré le caractère temporel du contrat d’intérim et la sous-jacente précarité attribuée au travailleur intérimaire. 

D’une part, l’intensité concurrentielle croissante incite les entreprises utilisatrices et les agences d’intérim à maintenir une relation durable avec le travailleur intérimaire dans le but de conserver une ressource se raréfiant. 

D’autre part, la fidélisation influe sur la productivité même du salarié intérimaire, se retrouvant d’autant plus engagé qu’il s’avère satisfait par la nature de son travail et des rapports humains au sein de l’entreprise.

Ainsi, la fidélisation revêt un véritable avantage concurrentiel, tant pour les entreprises utilisatrices que pour les agences d’intérim. 

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