Qu’il s’agisse d’un simple examen d’admission ou d’un concours d’entrée, le test de culture générale reste un indémodable des tests d’admission.
Test tant redoutés par les candidats, que ce soit dans le cadre de concours d’entrée aux grandes écoles de commerce ou dans le cadre d’un examen d’admission BTS, le test de culture générale s’impose parfois comme un frein à l’entrée de beaucoup d’écoles post-bac.
Méthode d’écrémage académique pour certains, qui voient dans ces tests la révélation d’une certaine idée de l’excellence, ou simple méthode de présélection pour d’autres, dont l’objectif est d’épurer la masse de candidats, le test de culture générale s’échelonne selon plusieurs niveaux de complexité.
Pourquoi utiliser un test de culture générale dans les processus d’admission ?
Le test de culture générale permet à la fois d’évaluer l’intelligence d’un candidat dans l’usage qu’il fait de ses connaissances, d’évaluer ses centres d’intérêts et son sens critique.
-
Le test de culture générale permet de cerner le potentiel d’argumentation d’un candidat
Un candidat ayant un bagage solide en termes de savoir et connaissances aura une meilleure faculté d’argumentation. Grace à sa culture générale, il pourra venir appuyer son discours de manière plus convaincante.
-
Le test de culture générale permet de cerner le sens critique d’un candidat
Ensuite, un candidat possédant une bonne culture générale sera amené, en parallèle, à faire preuve d’un sens critique plus aiguisé, en ce que le développement d’une culture générale nécessite un travail de recherche et d’actualisation.
-
Le test culture générale permet de cerner la personnalité d’un candidat
Enfin, le test de culture générale permet de mieux cerner la personnalité d’un candidat en ce qu’il dévoile ses centres d’intérêt. Un candidat ne sera pas uniformément bon dans l’intégralité des thèmes abordées. Il en ressortira donc des préférences propres à chacun, véritable élément différenciant.
De l’importance du test de culture générale en admission
Le test de culture générale : dans quels usages ?
- Le test de culture générale dans le cadre d’une autoévaluation
En prévision de concours d’entrée pour une école de commerce, dans la fonction publique ou l’univers de la santé, le test de culture générale peut être utilisé en tant qu’entraînement pour aider le candidat à tester ses connaissances et se positionner sur un niveau.
- Le test de culture générale pour la présélection des candidats
Le test de culture générale sont souvent utilisé dans la phase de présélection des candidats. Souvent complété par d’autres tests d’aptitudes tel que le test de logique ou des tests de langue, le test de culture générale a pour but de trier les candidats en amont des entretiens individuels afin d’épurer la masse de candidat et de ne traiter qu’avec les meilleurs
- Le test de culture générale pour la sélection finale des candidats
Le test de culture générale est également utilisé dans la phase finale des processus d’admission, comme méthode d’écrémage. Cela permet aux chargés d’admissions de trancher sur des profils similaires.
Nos tests de culture générale
Nos tests de culture générale classique :
Nos tests de culture générale spécifique :
https://www.e-testing.fr/fr/test/tests-daptitude/test-logique-recrutement/
Pour évaluer efficacement vos candidats durant vos process de recrutement, découvrez tous nos tests de sélection :
https://www.e-testing.fr/fr/test/tests-btp/