À l’ère de l’hyperspécialisation, la culture générale permet de renouer avec un universalisme hérité des lumières. Souvent perçu comme une vétille réservée aux académiciens, la culture générale n’est pas exempte d’exemples d’applications dans le monde professionnel et révèle des qualités très recherchées par les grandes écoles et les futures entreprises pour des postes à forte responsabilité.
Qu’est-ce que la culture générale ?
La culture générale renvoie à la somme de toutes les connaissances d’un individu, connaissances de toutes sortes et non spécialisées. Indissociable d’une réflexion portée sur l’humanité, inhérente à son essence, la culture générale est un projet sans fin.
Bien que soumise à un consensus intellectuel et une discrimination de genre, favorisant les domaines dits “littéraires”, ce que l’on appelle “culture générale” englobe toutes les connaissances culturelles.
Pourquoi faire passer un test de culture générale ?
D’une manière globale, le test de culture générale permettra de déceler des qualités propices à une meilleure compréhension de soi, des autres et d’un environnement toujours plus complexe. Cette connaissance facilitera le relationnel, améliorant la faculté d’écoute et d’expression.
Comme évoqué précédemment, l’environnement dans lequel nous évoluons s’avère de plus en plus complexe, la multiculturalité devenant la norme à laquelle l’individu doit s’adapter. D’autant que ce travail d’adaptation se creuse pour les cadres soumis à de plus fortes responsabilités, qui s’exposent par conséquent à une diversité d’environnements.
Ouverture sur le monde
Un test de culture générale permet de révéler l’appétence pour cette dernière et de déceler ainsi une ouverture sur le monde propice à la réussite dans le monde de l’entreprise, qui récompense la prise d’opportunités.
Meilleure adaptation au changement
La culture générale nécessite un travail constant d’actualisation et ne peut se reposer sur des acquis. Une rigidité d’esprit se retrouve dès lors sanctionnée par une propension à l’innovation croissante dans la configuration actuelle du monde du travail. Un test de culture générale permet d’en apprendre davantage sur la faculté d’un candidat à se tenir au fait de l’actualité.
Meilleure faculté d’apprentissage
Par l’acquisition de connaissances multiples et variées, la culture générale permet de développer une gymnastique intellectuelle qui favorise l’apprentissage grâce à la création de connecteurs logiques.
En bref
Le test de culture générale fait partie intégrante des tests d’aptitude, permettant d’évaluer un candidat dans ses compétences transverses. Très apprécié des professionnels du recrutement en phase de présélection ou post sélection, le test de culture générale révèle des qualités très recherchées sur des postes cadres.
Victime d’une baisse d’intérêt, la culture générale voit son niveau baisser au sein de la population, et revêt par la même occasion une rareté propice à l’excellence, véritable facteur différenciant pour trier les candidats lors des processus d’admission.
Découvrez nos tests de culture générale
Test Culture générale : Niveau 1
Test Culture générale : Niveau 2
Test Culture générale : Niveau 3
Test Culture générale et comptable