E-testing

4 conseils pour recruter un bon informaticien en 2021

développeur web en train de coder

 

Le secteur de l’informatique en France est-il à court de talents ?

 

Recruter un bon profil technique n’est pas une mince affaire. Sur un marché qui sature, beaucoup d’entreprises peinent à trouver le profil idéal quand il s’agit d’embaucher un informaticien. Ainsi, elles doivent capter les bons profils au bon moment, et les engager sur la durée. Pour ce faire, les recruteurs doivent s’assurer de l’efficacité de leurs processus d’embauche afin de gagner en efficacité face à un marché de profils hautement qualifiés, opérant en flux tendu. 

 

Toujours aussi florissant, le marché de la Tech en France affiche une demande croissante en termes de recrutement. Malheureusement, ce besoin en matière grise peine à trouver satisfaction sur un marché de l’emploi pénurique, particulièrement pour le poste d’ingénieur informatique.

 

Sur 60 000 recrutements, 75% des professionnels des RH font face à des difficultés pour recruter un informaticien. Chaque année, on déplore 25% d’offres non pourvues dans le secteur de l’informatique. Certains postes techniques sont plus sujets à cette pénurie, comme en témoigne ce classement recensant les métiers de l’informatique les plus durs à recruter :

 

  1. Ingénieur de la fiabilité des sites : 100 %
  2. Développeur ERP : 95 %
  3. Directeur Recherche & Développemet (R&D) / Chief Technical Officer (CTO) : 95 %
  4. Développeur / Architecte Java JEE : 90 %
  5. Développeur Backend JavaScript : 90 %
  6. Ingénieur Traitement du Signal : 90 %
  7. Ingénieur Intelligence Artificielle (IA) : 85 %
  8. Ingénieur Big Data : 85 %
  9. Ingénieur Robotique : 85 %
  10. Développeur .Net : 85 %
  11. Ingénieur data scientist : 85 %
  12. Développeur Base de données (BDD) : 85 %
  13. Développeur Python : 80 %
  14. Développeur Java Full stack : 80 %
  15. Développeur d’application mobile : 80 %
  16. Lead Developpeur : 80 %
  17. Ingénieur Cloud : 80 %
  18. Ingénieur DevOps : 80 %
  19. Ingénieur développement C++ : 80 %
  20. Ingénieur Computer Vision : 80 %
  21. Administrateur de Base de données : 80 %
  22. Ingénieur Hardware : 80 %
  23. Responable Bureau d’Études : 80 %
  24. Développeur Cobol : 75 %
  25. Chef de projet (électronique / systèmes embarqués) : 75 %

 

Pourquoi l’offre de profils informatiques est-elle à la traîne ? 

 

Il y a plusieurs facteurs pouvant expliquer un tel phénomène. En première ligne, c’est le système d’éducation français qui essuie le plus de critiques, décrit comme trop rigide face au secteur de la technologie qui évolue rapidement. Ensuite, on constate que la formation professionnelle dans le secteur de l’informatique peine à aboutir en termes de débouchés, car mal adaptée aux réels besoins des entreprises. D’autres raisons sont à déplorer : mauvaise connaissance des métiers de l’informatique, manque de communication, forte connotation masculine, fuite des cerveaux

 

Recruter un informaticien est une chose, recruter le bon en est une autre. C’est pourquoi il est important, au-delà de capter des candidats, de s’assurer de leur qualification en amont de l’embauche. Cela vous évitera d’éventuelles frustrations, pertes de temps et pertes d’argent.

 

En effet, votre nouvelle recrue informatique ne sera peut-être pas opérationnelle dans l’immédiat. Il faudra lui laisser le temps de s’acclimater à son nouvel environnement, lui prévoir d’éventuelles formations, etc. Autant d’efforts qui se verront gâchés si vous vous apercevez que votre nouvelle recrue informatique ne répond pas aux attentes du poste. 

 

Ainsi, au-delà d’optimiser vos recrutements pour gagner en réactivité face un marché de l’offre qui bouge vite, nous verrons comment capter les meilleurs talents informatiques, en les évaluant objectivement.

 

Nos 4 conseils pour débaucher le meilleur informaticien en 2021

 

Conseil #1 : bâtissez-vous une marque employeur attractive

 

Quand les informaticiens et développeurs figurent encore comme une denrée rare par rapport à une demande vorace, inutile de préciser l’importance du salaire proposé. Mais le salaire n’est pas le seul facteur de décision. Un ingénieur logiciel ou développeur recherchera d’autres avantages pour faire son choix

 

La marque employeur renvoie à l’image communiquée par votre entreprise à ses futurs collaborateurs. Il est ainsi primordial de commencer par s’y atteler avant même d’envisager un recrutement. 

 

Les moyens de communiquer sur votre marque employeur sont diverses. Vous pouvez commencer par valoriser vos collaborateurs, les féliciter pour leurs réussites, les interviewer sur leurs expertises respectives. Ensuite, vous pouvez publier du contenu “backstage”, en dévoilant vos locaux, bureaux, salles de détente, etc. Enfin, mettez l’accent sur les différents avantages proposés par l’entreprise (tickets restaurants, voiture de fonction, etc.)

 

Pour le recrutement de profils techniques, tels qu’un informaticien ou développeur, n’hésitez pas à mettre en avant vos produits tech (des ordinateurs et composants aux logiciels utilisés). Le degré d’actualisation digitale de votre entreprise n’a pas de rapport direct avec votre secteur d’activité. Autrement dit, rien ne sert d’être spécialisé dans le secteur informatique pour proposer des méthodes de travail technologiquement avancées. Beaucoup d’entreprises du secteur tertiaire ont vu leurs outils de travail évoluer rapidement face à un contexte qui forçait le télétravail. Vous pouvez communiquer sur les difficultés rencontrées et comment votre entreprise s’est adaptée. 

 

Conseil #2 : Faîtes preuve de transparence et soyez clair

 

Beaucoup de profils techniques hautement qualifiés, tel qu’un informaticien ou développeur, sont exigeants sur leurs attentes. Afin d’éviter toute frustration, il faut commencer par rédiger une fiche de poste détaillé, listant toutes les attentes exigées en termes de qualifications et les modalités spécifiques, relatives au poste. 

 

Pour amorcer vos recrutements sur de bonnes bases, E-Testing vous offre un guide dédié à la rédaction d’une fiche de poste efficace, complémenté d’un modèle de fiche de poste personnalisable. Pour les obtenir, cliquez-ici.

 

Une fois les candidatures réceptionnées, il est important d’annoncer à vos prétendants les prochaines étapes de votre processus de recrutement. Communiquez sur chacune d’entre elles et sur leur durée. Il arrive souvent que des candidats hautement qualifiés souhaitent éviter de s’engouffrer dans des recrutements trop longs. 

 

Conseil #3 : Faites preuve de réactivité pour saisir les meilleurs talents au vol. 

 

Comme mentionné juste avant, il faut exiger le maximum de transparence. Dans un secteur qui bouge beaucoup, il faut prendre conscience de l’importance du facteur temps. Le marché du recrutement dans le secteur de l’informatique se caractérise par un décalage entre l’offre et la demande. Quand les offres d’informaticiens et développeurs sont inférieures à la demande en recrutement, les premières se verront rapidement pourvues. Au-delà de faire preuve de transparence quant au temps de recrutement, mieux vaut s’efforcer à le réduire.

 

Pour réduire le temps alloué au recrutement de profils techniques, il faut d’abord identifier les bons canaux de sourcing. Le référentiel figure évidemment comme l’une des sources les plus efficaces. Ensuite, pour des profils techniquement qualifiés tels qu’un informaticien ou développeur, il est pertinent de se tourner vers des plateformes collaboratives telles que GitHub, ou bien des jobboard spécialisés dans l’informatique.

 

Une fois que vous aurez franchi l’étape de sourcing dans votre recrutement IT, il vous faudra faire un choix parmi les candidatures reçues. Un sourcing efficace vous économisera par la suite du travail de présélection. En effet, en intégrant des profils à minima qualifiés dès le départ, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix et de vous assurer de leurs qualifications. Facile à dire, mais plus difficile à mettre en œuvre. 

 

Beaucoup de professionnels des RH perdent du temps sur leur processus de recrutement sur la phase d’évaluation. Quand beaucoup commettent l’erreur de mal évaluer leur candidat ou de valider leur compétences après coup, ce qui est encore plus dommageable pour des profils hautement qualifiés, peu de recruteurs possèdent les bons outils pour le faire rapidement et objectivement, en amont de la phase de décision.

 

Conseil #4 : Intégrez des tests d’informatique en ligne à votre recrutement 

 

Les tests d’informatique en ligne dédiés à l’évaluation de compétences en vue d’un recrutement figurent comme l’outil le plus efficace pour optimiser vos processus de recrutement. 

 

Les tests d’informatique en ligne pour le recrutement ont l’avantage d’évaluer objectivement les compétences informatiques d’un candidat sans alourdir le processus de recrutement. 

 

Confectionnés conjointement avec un réseau d’experts, les tests informatiques en ligne permettent d’évaluer le candidat sur un large éventail de compétences, et de les positionner sur un niveau.

 

Simples à mettre en place, nos tests d’informatique en ligne ne durent pas plus de 30 minutes. De l’évaluation individuelle à l’évaluation de groupe, vous avez la possibilité de faire passer vos tests d’informatique à plusieurs candidats en simultané. Vous pouvez ensuite comparer vos candidats à l’aide d’un rapport détaillé.

 

Ces tests de compétences, relatifs aux métiers de l’informatique et de leurs savoir-faire, sont d’autant plus efficaces quand ils sont passés en complément de tests d’aptitudes en ligne. Les tests d’aptitudes en ligne sont pertinents pour le recrutement d’informaticiens ou de développeurs car ils permettent d’évaluer les compétences transverses propres aux métiers de l’informatique, telles que la faculté de raisonnement logique, de mémorisation, d’attention.

 

Bien que l’offre de profils informatiques soit à la traîne face à une demande en recrutement très gourmande, la France ne manque pas de talent dans le secteur de l’informatique. Encore faut-il s’avoir les capter et les évaluer efficacement. 

 

Découvrez tous nos tests informatiques

 

Découvrez tous nos tests d’aptitudes

 

 

Tests d’aptitudes, tests métiers… E-Testing met à disposition des cabinets RH, chargés de recrutement, d’admission et agences d’intérim, un large catalogue de tests de recrutement en ligne :