E-testing

Comment évaluer efficacement les compétences informatiques de votre futur collaborateur ?

tester les compétences en programmation (HTML, CSS, JS, Python, etc.)

 

Recruter un profil informatique n’est pas simple. Beaucoup de professionnels des RH éprouvent des difficultés à engager des techniciens hautement qualifiés tels qu’un ingénieur logiciel ou développeur web. Le candidat doit souvent répondre à des exigences très spécifiques et faire preuve de compétences transverses plus abstraites. Ces compétences sont généralement difficiles à évaluer au travers d’un processus de recrutement classique, peu efficace sur l’évaluation et la validation des compétences pré-embauche. Alors, comment évaluer efficacement les compétences informatiques de vos futurs collaborateurs ? 

 

En relations :

 

 

Les tests informatiques en ligne dédiés au recrutement

 

Pour parer à ce manque d’objectivité lors des processus de recrutement classiques, les tests d’évaluation de compétences en ligne présentent une solution simple et efficace. 

 

En quoi consiste réellement les tests informatiques en ligne ?

 

Les tests informatiques en ligne sont des évaluations portant sur différents métiers de l’informatique. Les tests informatiques ont pour objectif de confronter le candidat à la réalité, en s’assurant qu’il possède bien les compétences requises pour le poste en question. En outre, les tests informatiques permettent de comparer plusieurs candidats entre eux, ainsi qu’un même candidat sur une échelle de temps. Ces évaluations peuvent également positionner le candidat sur un niveau.

 

Les tests informatiques en ligne se décomposent en quatres domaines distincts :

 

  • Les tests informatiques spécifiques au développement (web et autres)

 

En informatique, le développement consiste à concevoir tout ou partie des logiciels et les mettre en œuvre par l’application d’un ou plusieurs langages de programmation.

Le développeur est généralement chargé d’analyser les besoins du clients, d’écrire le programme informatique, soit d’un site web, soit d’un logiciel, et de rédiger une notice technique à destination de l’utilisateur.

 

  • Les tests informatique dédiés aux infrastructures et réseaux

 

Le réseau, en informatique, renvoie à l’ensemble des équipements et périphériques interconnectés physiquement ou de façon virtuelle dans une entreprise. L’Infrastructure se compose de trois ensembles :

 

  • Matériel (ordinateurs et périphériques, serveurs, data centers, routeurs, les commutateurs et autres)
  • Logiciels (serveurs web, systèmes de gestion de contenu, système d’exploitation)
  • Réseau (accès Internet, antivirus, etc.)

 

  • Les tests informatiques orientés support

 

Le support informatique consiste à solutionner les problèmes rencontrés par les utilisateurs. A l’écoute de ses clients, le technicien support est chargé d’orienter ces derniers vers une solution adaptée à leur problème.

 

  • Les tests informatiques propres aux bases de données

 

Une base de données en informatique est un système permettant de stocker et d’organiser des données pour faciliter leurs consultations, les gérer et les actualiser. Les données sont indexées à un tableau, ce qui permet de les retrouver rapidement à l’aide d’un logiciel informatique spécifique. Un gestionnaire de BDD est généralement chargé d’assurer la sécurité des données numériques et de rendre ces données facilement accessibles à ses collaborateurs

 

 

Quel est l’avantage d’un test informatique en ligne par rapport à une évaluation traditionnelle ? 

 

Simplicité d’utilisation

 

L’avantage de ces tests informatiques réside dans leur accessibilité en ligne. Il est ainsi possible d’évaluer les compétences informatiques d’un candidat à distance, sans besoin de le faire se déplacer. Cela est d’autant plus pratique quand le nombre de candidats est important. L’ergonomie et le design de la plateforme en ligne permettent une souplesse d’utilisation. Paramétrable en deux clics, en voici les avantages :

 

Gain de temps

 

Comme mentionné précédemment, les tests en ligne permettent d’évaluer un ou plusieurs candidats à distance. Ainsi, plus besoin d’aménager un endroit spécifique en physique et de prévoir une surveillance en cas de triche. De plus, le travail chronophage de correcteur est rendu obsolète par l’automatisation de la correction. Enfin, il est possible d’évaluer plusieurs candidats simultanément et de les comparer à l’aide d’un rapport détaillé. 

 

Tout cela permet de réduire considérablement la durée de recrutement, et par conséquent, les coûts inhérents à cette dernière s’en trouvent réduits également..

 

Objectivité et fiabilité

 

Nos tests informatiques en ligne sont conçus par un réseau d’experts. Régulièrement mises à jour, nos évaluations sont en mesure de répondre aux rapides évolutions en termes de besoins de compétences dans le secteur de l’informatique. 

 

Quand faire passer les tests informatiques en ligne ?

 

Il est possible de soumettre vos candidats à des tests informatiques en ligne à différentes étapes du recrutement. 

 

Ainsi, dans le cadre de gros recrutements, beaucoup de professionnels des RH trouvent intéressant de filtrer la masse de candidatures reçues par l’envoi d’un test informatique éliminatoire. Cela permet d’épurer le nombre important de candidats, et de s’assurer de ne traiter qu’avec les plus qualifiés.

 

Ensuite, il est possible de faire passer des tests informatiques dans un stade de maturité avancé, lors du travail de post-sélection. Beaucoup de recruteurs aiment cette méthode en ce qu’elle permet d’écrémer les meilleurs candidats et de conforter leur choix.

 

Il est bien sûr possible de conjuguer différents points de passage pour à la fois trier et sélectionner vos candidats. 

 

Trouvez l’évaluation adaptée au recrutement de votre future recrue, parcourez tous nos tests informatiques

 

Pour une évaluation complète de vos futurs profils informatiques, découvrez tous nos tests d’aptitudes dédiés

 

 

Tests d’aptitudes, tests métiers… E-Testing met à disposition des cabinets RH, chargés de recrutement, d’admission et agences d’intérim, un large catalogue de tests de recrutement en ligne :