E-testing

Pourquoi améliorer son orthographe et comment y parvenir

Pourquoi tester le niveau de français d’un candidat lors d’un recrutemen

 

Les Français ont des lacunes en orthographe

 

En France, 82% des recruteurs estiment l’orthographe comme importante au sein de l’entreprise, et sont sensibles à la qualité orthographique de leurs candidats. 

 

Et pour cause, la qualité de l’orthographe impacte grandement la crédibilité de l’entreprise, mais aussi son image. En plus de mettre en jeu sa réputation, l’entreprise s’expose de plus en plus régulièrement au monde extérieur. Ce phénomène accroît par conséquent tout l’enjeu de l’orthographe. 

 

Ainsi, on constate que 70% des salariés, tous secteurs confondus, s’exposent quotidiennement au monde extérieur par la production d’écrits. Que ce soit par l’écriture d’emails, de présentations PowerPoint ou de comptes rendus… les Français sont de plus en plus fréquemment amenés à produire des écrits. 

 

Cependant, il est intéressant de relever la pauvreté rédactionnelle d’une majorité de salariés, lesquels par conséquent, remettent en cause la crédibilité et l’image de l’entreprise. Par exemple, une étude a récemment démontré que 90% des courriels envoyés à des clients contenaient au moins une faute d’orthographe. Pas étonnant quand l’on sait que, selon le baromètre Voltaire, 48% des Français ne maîtrisent pas les règles élémentaires de l’orthographe.

 

En relation 

 

 

Le test d’orthographe en ligne dédié au recrutement : un outil d’aide à la décision, plébiscité par beaucoup de DRH

 

Élément clé de la réputation commerciale de l’entreprise, les recruteurs ne lésinent plus sur l’évaluation du niveau d’orthographe de leurs candidats. Une prise de conscience qui démontre que savoir rédiger correctement n’est plus une option, mais devient primordial (voire rarissime).

 

Les recruteurs ont à leur disposition une myriade d’outils pour s’assurer du niveau d’orthographe de leurs candidats. Parmi les plus utilisés, on retrouve les tests d’orthographe en ligne, aussi appelés tests de français. 

 

E-Testing, spécialisé dans les tests de recrutement en ligne, travaille conjointement avec un réseau d’experts pour proposer aux professionnels du monde du recrutement une solution de tests d’orthographe disponible en ligne. 

 

Simples à mettre en œuvre, ces tests d’orthographe en ligne ont pour avantage de ne pas encombrer le process de recrutement. À l’aide de ces tests de français dématérialisés, les recruteurs auront un aperçu instantané du niveau d’orthographe réel de leurs candidats. 

 

Réussir le test d’orthographe en ligne : comment progresser en orthographe ?

 

Beaucoup de candidats se retrouvent désarmés face aux tests de français qui leurs sont soumis lors d’un recrutement. Comme évoqué précédemment, les chances d’être évaluer lors d’un recrutement sont élevées, que vous postuliez pour un poste de chargé d’affaires ou pour un poste de comptable. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté, et commencer à parfaire son français dès à présent.

 

Voici quelques conseils pour améliorer son niveau d’orthographe.

 

#1 – Lire davantage

 

S’exposer à l’orthographe quotidiennement est également un bon moyen de progresser à l’écrit. Lire des livres vous permettra de parfaire votre niveau d’orthographe inconsciemment et d’apprendre de nouveaux mots, tout en vous divertissant.

 

#2 – Faire des dictées

 

Cette méthode peut paraître enfantine, or il n’en est rien. La dictée figure comme l’un des exercices les plus efficaces pour progresser en orthographe. Il est désormais possible de passer des dictées en ligne gratuitement, des corrections automatiques sont également proposées.

 

#3 – Investir dans un Bled et un Bescherelle

 

Voilà deux indispensables de la langue française. Le Bled et le Bescherelle figurent comme des livres de référence quant à la maîtrise du français. 

 

#4 – Se relire constamment

 

Nous écrivons bien souvent en même temps que nous réfléchissons, il n’est donc pas évident de se corriger en temps réel. C’est pourquoi un travail de relecture nous amène bien souvent à relever certaines de nos erreurs, et nous permet d’effectuer des recherches quant à l’orthographe de certains mots sur lesquels nous doutons.

 

Par ailleurs, il est aujourd’hui aisé de connaître l’orthographe correcte d’un mot grâce aux correcteurs automatiques. Ces outils tendent à se perfectionner et sont désormais capables de relever des erreurs de syntaxe en analysant la phrase dans son ensemble.

 

Ce qu’il faut retenir

 

En somme, plus d’excuse pour ne pas progresser en français. Il existe pléthore d’outils, accessibles à tous, qui permettent d’améliorer le niveau d’orthographe en vue d’un éventuel entretien d’embauche ou d’un test d’orthographe lors d’un recrutement. 

 

Avis aux professionnels du recrutement 

 

Mettriez-vous en jeu la réputation de votre entreprise pour des lacunes d’orthographe ? Compromettriez-vous la signature d’un contrat à cause d’une faute de français ? 

C’est pourquoi il est important d’évaluer le niveau d’orthographe de vos collaborateurs. Venez découvrir nos tests d’orthographe en ligne :

 

 

Tests d’aptitudes, tests métiers… E-Testing met à disposition des cabinets RH, chargés de recrutement, d’admission et agences d’intérim, un large catalogue de tests de recrutement en ligne. Venez les découvrir :