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Comment composer une équipe commerciale efficace ?

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Qu’est-ce que la marque employeur et quels sont ses enjeux ?

La marque employeur est un facteur essentiel dans le développement d’une entreprise. D’un point de vue marketing, une marque est un signe distinctif permettant aussi bien de vous démarquer de vos concurrents que d’entretenir une identité forte aux yeux de vos consommateurs. 

Pour la marque employeur, l’enjeu n’est pas moins important. En effet, on parle ici de l’image de votre organisation en tant qu’employeur. Celle-ci représente les problématiques liées à l’image de votre organisation, qu’il s’agisse des futurs employés ou ceux déjà présents au sein de votre organisation. L’entretien d’une telle image de marque est donc essentiel.

En quoi la marque employeur est-elle importante pour une organisation ?

Même s’il existe une approche marketing liée à la communication autour de la marque employeur. Il ne s’agit pas seulement de partager l’ensemble des éléments qui tournent autour du recrutement de votre entreprise. Une organisation ayant une stratégie de marque employeur vise à se présenter comme étant le meilleur employeur auprès de ses futures recrues, ses employés actuels et toutes les parties prenantes internes et externes à l’entreprise.

 Au même titre que l’image de marque de votre organisation, la marque employeur joue un rôle essentiel quant à la perception de l’image globale d’une entreprise.

Attirez les candidats potentiels et futurs talents

Cette image de marque employeur vise notamment à attirer un maximum de candidats qualifiés pour les futurs postes à pourvoir. En effet, un individu qualifié sera plus sensible à la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur. 

La question du bien-être est omniprésente dans le monde du travail, les salariés ne cherchent pas uniquement un moyen de rémunération, mais un épanouissement professionnel. Il s’exprime via l’ensemble des plus-values que l’on peut trouver au sein d’une entreprise, à savoir ; l’acquisition de nouvelles compétences, une ambiance de travail saine, une charge de travail adaptée et des missions variées…

C’est pourquoi une stratégie visant à soigner votre marque employeur attisera dans un premier temps la curiosité des potentielles futures recrues. Ce qui, par la suite, augmentera le nombre de candidatures qualitatives et vous offrira la possibilité de choisir la personne idéale pour le poste à pourvoir.

Fidélisez vos salariés

Une stratégie de marque employeur favorise l’épanouissement des nouveaux collaborateurs, certes, mais vise également à entretenir le bien être des collaborateurs déjà en poste. Le but n’est pas seulement de communiquer, mais de mettre en place des actions visant à favoriser l’épanouissement et la productivité de chaque membre de l’entreprise. Puis dans un premier les communiquer en interne et ensuite le partager aux clients, consommateurs ou usagers de structure ou de la marque.

Ainsi, entretenir l’expérience collaborateur est essentiel si vous travaillez sur la marque employeur. Puisque celle-ci joue un rôle majeur quant à l’image renvoyée par votre entreprise en tant qu’employeuse, mais également en tant que marque.

Il ne faut pas oublier que les salariés sont les principaux acteurs de votre organisation et ils en sont également les meilleurs ambassadeurs.

Entretenir l’image de votre entreprise

Votre marque employeur vise donc à communiquer autour du bien-être de vos salariés et de l’expérience candidat lors de vos processus de recrutement. C’est pourquoi vous devez communiquer autour des actions mises en place par votre entreprise dans le cadre de l’épanouissement de vos salariés.

 Cette image renvoyée par votre stratégie de marque employeur ne touche pas seulement les potentiels et futurs candidats, mais également l’ensemble des parties prenantes externes de votre organisation.

 Les clients sont aujourd’hui sensibles aux valeurs véhiculées par une marque ou une entreprise. En partageant l’ensemble de vos démarches qui vont dans le sens d’un recrutement et d’un environnement de travail favorisant le bien-être de vos salariés, les impacts seront conséquents.

D’une part, ces facteurs seront perceptibles et influencent favorablement l’image plus globale de votre marque. D’autre part, elle renforcera la confiance et la sympathie des parties prenantes internes et externes de votre structure.

Prenons exemple avec le magasin préféré des Français. Décathlon communique autour des actions mises en place pour favoriser l’épanouissement de ses équipes, avec possibilité de pratique sportive sur lieu de travail pendant les pauses (terrain de beach-volley, futsal…)

L’enseigne française communique très bien sur les possibilités d’évolution professionnelle au sein de la franchise ou bien sur leur politique de recrutement. Puisque Decathlon met un point d’honneur à embaucher des passionnés de sport qui sauront conseiller au mieux les clients de l’enseigne.

En communiquant de la sorte, le but est d’entretenir une image d’une entreprise saine, qui, une fois intégrée dans la conscience collective, renforcera la confiance et l’appréciation de la marque ou de l’enseigne vis-à-vis de ses concurrents.

Comment développer sa marque employeur ?

La marque employeur s’adresse à plusieurs cibles. C’est pourquoi il faut adapter sa communication afin de développer l’image d’une entreprise pour laquelle l’expérience-employé est bonne. Elle s’adresse donc à la fois aux futurs candidats, aux salariés déjà en poste, mais aussi à toutes les parties prenantes externes à l’entreprise et notamment les clients.

Soignez l'expérience candidat lors des recrutements

La stratégie de marque employeur ne s’arrête pas à la prise de rendez-vous. En effet, l’expérience du candidat durant tout le processus de recrutement (de la prise de contact à la réponse définitive) est non seulement importante, mais elle conditionne également l’image de votre entreprise en tant qu’employeur. 

Au même titre que les collaborateurs, les candidats sont amenés à communiquer autour d’eux, si l’expérience est positive il en sera de même quant à l’image perçue par le client au sujet de votre organisation. À l’inverse, si le candidat juge son entretien comme étant une mauvaise expérience, l’impact sera d’une part, négatif, mais également beaucoup plus important. 

C’est pourquoi, lorsque vous travaillez sur votre marque employeur, il est primordial de soigner l’expérience candidat lors des recrutements.

Pour les candidats, l’expérience globale vécue durant le processus de recrutement est importante. Pour bon nombre d’entre eux ; il s’agit d’un bon indicateur quant à la valeur qu’accorde une entreprise à ses salariés. 

En bref, quelle que soit la taille d’une entreprise, l’image que celle-ci véhicule, l’image qu’en ont ses principaux acteurs doit être Il doit exister une adéquation entre les valeurs communiquées et celles perçues. Construire sa marque employeur, s’y investir est désormais nécessaire.

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