Recruter un profil hispanophone peut se révéler comme un investissement rentable pour votre entreprise. Cependant, il arrive que les compétences linguistiques mentionnées sur le CV ne reflètent pas le niveau de langue réel du candidat. Beaucoup d’entreprises commettent encore l’erreur de casting quand il s’agit d’embaucher un profil multilingue.
En effet, les compétences linguistiques demeurent complexes à évaluer et beaucoup de recruteurs se retrouvent démunis quant aux méthodes d’évaluation.
En relation :
- Comment évaluer efficacement les compétences en espagnol d’un candidat à distance ?
- Test de niveau d’anglais pour recrutement : Comment tester le niveau anglais d’un candidat efficacement et rapidement lors d’une session de recrutement ?
Le problème avec les solutions d’évaluation de compétences linguistiques actuelles
Pour évaluer le niveau d’espagnol de leurs candidats, beaucoup de recruteurs optent pour l’entretien oral. C’est une méthode d’évaluation plutôt efficace permettant de cerner le niveau de fluidité du candidat en espagnol, encore faut-il que le recruteur maîtrise lui-même l’espagnol ou que l’entreprise dispose déjà d’un profil hispanophone. De plus, c’est une méthode d’évaluation chronophage qui requiert souvent une rencontre physique, mal adaptée au contexte actuel qui force le recours au distanciel.
Pour les plus tatillons, certains porteront l’évaluation plus loin en soumettant à leur candidat un test d’évaluation sous forme de QCM. Dépendamment du certificateur, c’est une méthode d’évaluation qui présente un haut degré de fiabilité, évaluant le candidat à plusieurs niveaux. Mais là encore, beaucoup de recruteurs ont recours au présentiel et perdent du temps au travers de sessions d’évaluation dans les locaux même de l’entreprise.
Pour gagner en ressources et se conformer aux contraintes sanitaires actuelles, une solution se rapprochant des tests papiers est à disposition des recruteurs : les tests d’espagnol en ligne dédiés aux recrutements et aux admissions. Au-delà de répondre aux contraintes sanitaires actuelles, les tests d’espagnol en ligne s’inscrivent dans une démarche durable d’optimisation des processus de recrutement. Innovant sur leurs formes, les tests d’espagnol en ligne offrent aux recruteurs un gain de temps, d’argent, d’efficacité et de fiabilité.
Présentation du test Espagnol – Positionnement niveau
Le test Espagnol – Positionnement de niveau a pour objectif d’évaluer les compétences d’une personne en milieu professionnel. Ce test de compétences linguistiques s’adapte au niveau du candidat, ajustant les questions en fonction de ses réponses précédentes.
Composition du test Espagnol – Positionnement de niveau
Le test Espagnol – Positionnement de niveau, d’une durée maximale de 30 minutes, se compose de 48 questions réparties en 4 rubriques :
- Grammaire
- Orthographe
- Conjugaison
- Vocabulaire
Sur quoi le test d’Espagnol par positionnement de niveau débouche-t-il ?
À l’issue du test d’Espagnol par positionnement de niveau, un rapport est généré présentant de façon détaillé les résultats du candidat ainsi que son comportement durant le passage du test.
Ce test de compétences linguistiques rend aussi compte du niveau de candidat basé sur l’échelle de référence CERCL allant de A2 jusqu’à C1, comme suit :
Les niveaux d’espagnol élémentaires (A1, A2)
- A1 : Niveau introductif
- A2 : Niveau intermédiaire
Les niveaux d’espagnol indépendants (B1, B2)
- B1 : Niveau seuil
- B2 : Niveau avancé
Les niveaux d’espagnol expérimentés (C1, C2)
- C1 : Niveau autonome
- C2 : Niveau maîtrise
Pour qui et pour quel usage utilisé le test d’Espagnol par positionnement de niveau ?
Le test d’Espagnol par positionnement de niveau se destine à tout type de profil voué à pratiquer l’espagnol en milieu professionnel.
Le test de positionnement Espagnol est un outil très apprécié des professionnels des RH pour juger des compétences hispanophones d’un candidat, notamment sur des postes de commerciaux ou assistants exports.
Dispensé individuellement ou collectivement à des candidats lors de sessions de recrutement, par des entreprises du secteur privé comme par des collectivités du secteur public, le test d’Espagnol par positionnement de niveau s’adresse à tout type de structures.
Ce test de langue demeure très apprécié des chargés de recrutement, chargés d’admission, DRH, cabinet RH et agences d’intérim.
Pour évaluer avec fiabilité le niveau de maîtrise d’espagnol de vos candidats, découvrez nos tests d’espagnol spécifiquement dédiés aux professionnels des RH pour leurs recrutements et admissions
- Positionnement de niveau
- Niveau A2 : Débutant
- Niveau B2 : Intermédiaire
- Niveau B2 : Intermédiaire avec audio
- Niveau C1 : Avancé
- Niveau C1 : Avancé avec audio
Pour évaluer efficacement vos candidats lors de vos recrutements sur leurs compétences linguistiques, découvrez l’ensemble de nos tests de langues
-
Tests Anglais
-
Tests Espagnol
-
Tests Allemand
-
Tests Italien
-
Tests Brésilien
-
Tests Chinois
-
Tests Néerlandais
-
Tests Portugais
-
Tests Russe
-
Tests Polonais
-
Tests Français non-francophone