Webinaire : l’IA et les tests de compétences pour gérer le recrutement volumique

Webinaire recrutement volumique, IA et tests de compétences

Comment maîtriser les grands volumes de candidatures ?

Présentation de Beetween et d’E-testing

Beetween et E-testing sont des partenaires historiques et proposent à leurs clients la meilleure expérience de recrutement, en intégrant leurs outils. Lors de ce webinaire, les deux entreprises ont partagé leur expertise sur le sujet du recrutement volumique. 

 

En effet, les défis rencontrés par les entreprises qui doivent traiter des volumes très importants de candidats sont spécifiques, et demandent d’être particulièrement bien outillés. 

 

Dans cet article, vous retrouverez les informations principales transmises lors de ce webinaire. Retrouvez le lien vers le replay du webinaire à la fin de cet article.

Qui est Beetween ?

Beetween propose un logiciel ATS personnalisable pour les recruteurs qui veulent gagner du temps, collaborer en équipe et mieux recruter. 

 

Aujourd’hui, l’entreprise possède 1200 à 1300 clients de toutes tailles, en France et Europe avec de nombreux clients dans l’intérim, ou le secteur public. Beetween a su développer une véritable expertise pour les entreprises confrontées au recrutement volumique.

Qui est E-testing ?

Depuis 1998, E-testing est l’expert du test et de l’évaluation des compétences, et aide les organisations à fiabiliser leurs recrutements. La plateforme SaaS permet d’accéder à un catalogue de plus de 800 tests, couvrant les hard skills et les soft skills, pour tous les métiers et secteurs. 

 

Grâce à son expertise, E-testing conçoit également des évaluations sur mesure pour ses clients. Avec plus d’un million de tests passés chaque année, ce sont plus de 600 clients qui nous font confiance en France et à l’international.

 

E-testing est partenaire de nombreux ATS comme Beetween, pour permettre à ses clients de retrouver directement les évaluations et leurs résultats directement dans leur ATS. Une fusion qui permet un processus de recrutement complet et efficace.

Quelles expertises apportent Beetween et E-testing sur la question du recrutement volumique ?

Le contexte du recrutement de masse

Dans le secteur du recrutement, il existe parfois un effet paradoxal : les candidatures abondent mais les entreprises souffrent quand même d’une pénurie de candidats. 

 

Pourquoi ? Cela s’explique par le fait que les candidats ne sont généralement pas assez qualifiés pour un poste bien qu’ils soient nombreux. 

 

En France, par offre d’emploi, on compte en moyenne 93 personnes qui postulent pour seulement 2,2% qui obtiennent une réponse positive pour un entretien. Au final seulement 0,6% sont recrutés à l’issue de leurs démarches. 

 

Par conséquent, le secteur se voit confronté à 4 principaux défis face à cette masse de candidatures : la perte de temps, le risque de passer à côté de bons profils, les décisions biaisées et une expérience candidat dégradée.

L’IA et les solutions de Beetween

Afin d’améliorer l’expérience des recruteurs et de répondre à leurs besoins, Beetween a intégré dans son outil des solutions d’IA :

 

  • Le parsing intelligent
  • Le scoring et le matching
  • La préqualification 
  • Les résumés automatiques 

 

Beetween a récemment modifié son parseur pour y intégrer l’IA. Cette intégration et ce système de « parseur intelligent » permet notamment d’extraire les informations les plus pertinentes des CV ».

 

Le procédé de scoring et de matching a pour utilité d’établir une normalisation de l’information et de réaliser un potentiel de correspondance à un poste avec un score sur 100. 

 

La méthode de scoring de Beetween repose sur un division en plusieurs segments des notes : 40% selon les expériences, 30% sur les compétences implicites et explicites, 20% sur la formation et 10% sur les connaissances induites.

 

Le matching permet également, par le biais du machine learning, de proposer à une entreprise des profils de candidats plus susceptibles de correspondre à un poste. L’IA permet une personnalisation continue des étapes de recrutement d’une entreprise. 

 

Beetween précise toutefois que l’intégration de l’IA doit permettre à l’humain de se concentrer sur les activités du recrutement à plus forte valeur ajoutée, tel que l’entretien d’embauche, mais ne doit pas enlever le côté « humain » du recrutement.

Les tests de compétences : un gage de qualité

Par ailleurs, 79% des recruteurs considèrent les tests de compétences comme aussi importants, sinon plus, que les CV traditionnels. 

 

E-testing propose des tests d’évaluation des compétences évaluant la véracité du déclaratif des CV des candidats. 

 

Les tests hard skills permettent d’évaluer les compétences techniques. Ils interviennent souvent en phase de « préqualification », pour réaliser un premier filtre et s’assurer que le candidat a bien les compétences requises.

 

L’évaluation des compétences comportementales, les soft skills, vient souvent dans un deuxième temps, en amont de l’entretien d’embauche.

 

L’évaluation comportementale est souvent un outil pour orienter et animer l’entretien d’embauche. Les résultats des tests comportementaux d’E-testing suggèrent d’ailleurs des  questions à poser au candidat en lien avec son profil, pour aider le recruteur à conduire l’entretien.

Une méthode de recrutement en accord avec l’IA ACT

La récente législation de l’Union européenne sur l’utilisation de l’intelligence artificielle limite l’ampleur de l’automatisation des processus de recrutement. 

 

Cette nouvelle réglementation européenne, l’IA ACT, est entrée en vigueur depuis le 1er Août 2024 et impactera définitivement le secteur en août 2026. Cette législation vient cadrer avec des mesures de limitation et de régulation l’usage de l’intelligence artificielle dans le secteur du recrutement.  

 

En effet, cette nouvelle réglementation fait état, en 4 niveaux de risques, de l’utilisation de l’IA dans le secteur du recrutement, un secteur considéré comme à haut risque. 

 

Beetween a su intégrer l’IA avec les justes proportions en préservant la décision et le jugement humain à chacune de ses étapes de parsing, scoring, etc… Les tests de compétences font également partie des mesures de compensation pour limiter les risques de l’emploi de l’IA dans le recrutement. 

Deux méthodes gagnantes pour un recrutement volumique maîtrisé

Comment le duo Beetween et E-testing apportent une solution au recrutement volumique

Fortes de leurs expériences du secteur, les entreprises Beetween et E-testing proposent une solution efficace face aux défis majeurs du recrutement de masse. 

 

Beetween réalise un travail en amont de pré qualification et de pré sélection en utilisant à bon escient l’IA.Cela représente un vrai gain de temps pour les recruteurs et simplifie le processus de recrutement pour les entreprises.

 

Les tests d’évaluation des compétences viennent apporter une sécurité et une fiabilité supplémentaires aux étapes automatisées de Beetween et agissent comme un contrôle qualité des candidats.

 

En effet, le scoring est une suggestion de la correspondance d’un candidat avec un poste ; le test de compétences vient alors appuyer cette étape afin d’objectiver les résultats du scoring.

 

Par conséquent, que cela soit aux étapes de qualification ou encore de pré selection, l’intégration des tests complète le raisonnement déjà poussé de l’IA, formant ainsi un outil d’aide à la décision puissant.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Nouveaux tests métiers santé

De nouveaux tests métiers santé !

E-testing élargit son offre de tests sur les métiers de santé 13 nouveaux tests enrichissent le catalogue santé Afin d’accompagner au mieux nos clients dans leurs besoins d’évaluation des compétences sur les métiers et techniques de la santé, nous avons

Biais cognitifs dans le recrutement

Les 11 biais cognitifs qui influencent vos recrutements

Comment éviter les biais de recrutement pour mieux recruter ? On recense aujourd’hui plus de 250 biais cognitifs. Présents partout dans notre quotidien, ils influencent nos perceptions et nos jugements… Inévitablement, ils s’invitent aussi dans le recrutement.   Concrètement, cela donne