Comment identifier et valoriser les meilleurs profils de votre base de candidats ?
On observe aujourd’hui un paradoxe dans le secteur du recrutement : les recruteurs peinent à trouver des profils qualifiés, alors même que la masse de candidatures augmente de jour en jour.
C’est ce que prouve notamment la dernière étude BMO 2025 sur les besoins en main d’oeuvre.
De plus, les entreprises continuent à chercher à recruter des talents en externe, alors même qu’elles disposent déjà d’un vivier de candidats dans leur CRM..
Pourquoi les tests d’évaluation de compétences sont un outil puissant pour identifier vos meilleurs candidats ?
Le nombre de candidatures a explosé, mais en parallèle, les profils des candidats sont globalement moins qualifiés pour un poste. Ce paradoxe s’explique notamment par l’arrivée de l’intelligence artificielle, qui optimise les CV des candidats et leur permet de passer les premiers filtres des ATS.
De ce fait, tester les compétences réelles des candidats est une manière de filtrer et d’écrémer plus correctement les masses de candidatures. Les tests de compétences permettent ainsi de fiabiliser les données des candidats et de rendre les bases de données plus pertinentes. Cette fiabilité a d’ailleurs été renforcée grâce au déploiement d’un module anti-triche sur l’offre de tests E-testing.
De plus, l’évaluation des hard skills combinée à une évaluation des soft skills permet de dresser le profil d’un candidat à 360 degrés. Cela guide précisément les décisions de sélection des différents candidats, en complément des outils de matching.
Quand et comment faire passer les tests de compétences à sa base de candidats ?
- L’adéquation des tests choisis : il est conseillé de faire passer des combinaisons de tests pertinentes : par exemple, associer un test hard skills à un test soft skills, ou encore des tests d’aptitude et de compétences techniques adaptés au poste et à ses missions.
- Le bon timing : il convient de proposer un test d’évaluation des compétences au bon moment afin que le test soit efficace. Par exemple, à l’étape qui précède la sélection finale du candidat.
- L’interopérabilité est également importante au niveau de l’évaluation des compétences d’un candidat. En effet, les tests peuvent être intégrés directement à l’ATS d’une entreprise. Cela permet de gagner du temps en lançant des campagnes de tests et en centralisant les résultats, sans quitter l’outil.
- Fixer des objectifs de passation de tests de compétences afin d’inciter les salariés à les utiliser.
Pourquoi valoriser et activer sa base candidats est un levier stratégique ?
Une base de candidats active, c’est une meilleure expérience candidat et une perception plus positive de la marque employeur. En effet, cela permet un gain de temps, en moyenne de 60% avec ClicNwork, pour les recruteurs, mais également pour les candidats, sur l’ensemble du processus de recrutement. Ce gain de temps permet ainsi de se focaliser sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, ce qui humanise la relation avec les candidats.
De plus, une base optimisée permet également de réduire les frais liés à la recherche de talents externes à l’entreprise. Investir dans son vivier de talents existant permet de réduire les coûts des campagnes de recrutement.
Quelles sont les meilleures méthodes pour activer votre base de candidats ?
Activer sa base de manière efficace passe par plusieurs étapes clés :
- Réaliser un onboarding de la donnée : cela consiste à nettoyer votre base de données afin de la rendre plus digeste pour les algorithmes,
- Synchroniser les coordonnées des candidats et les mettre à jour régulièrement,
- Être en conformité avec la législation,
- Mettre en place une interopérabilité afin que les données puissent circuler correctement et de pouvoir analyser plus facilement les KPI.
ClicNwork et E-testing, un partenariat pour l’identification des meilleurs profils de votre base candidats
Qui est clicNwork (Groupe Enso) ?
Créé en 2021, ClicNwork (Groupe Enso) est une solution ATS/CRM.
Elle permet notamment d’identifier les candidats disponibles, présents dans une base de données candidats afin de guider les recruteurs dans leurs missions quotidiennes.
ClicNwork permet d’apporter une solution à 3 principaux enjeux :
- une qualification en temps réel et en simultané d’une base candidats massive ou non afin de valoriser les candidats, même passifs
- la réduction du taux de turnover des candidats intérimaires
- répondre aux problèmes d’adéquation entre les milliers d’offres non pourvues et les profils
Qui est le LabRH ?
Créé en 2015, le LabRH est une association professionnelle qui fédère les acteurs de l’innovation RH : entreprises, experts RH, start-ups.
Le LabRH favorise le partage au sein de cet écosystème dynamique, grâce à des ateliers, des retours d’expériences, des programmes et de nombreux événements, afin de réfléchir à l’avenir du travail.
Qui est E-testing ?
E-testing fiabilise les recrutements depuis 1998, grâce à la plateforme SaaS d’évaluation des compétences la plus complète d’Europe.
La solution permet d’intégrer ses propres tests ou de choisir parmi le catalogue de tests comptant plus de 550 tests métiers et techniques (hardskills), de personnalité et de motivation (softskills), de prévention des risques professionnels et d’orientation.


