E-testing

Affaires photo créé par yanalya - fr.freepik.com

Test d’aptitude, test métier… Ce que la pandémie de covid-19 nous révèle concernant l’importance des tests de compétences en ligne pour vos recrutements.

Un contexte de crise

Face à la menace d’un reconfinement, impliquant de facto des restrictions sur les déplacements, il est impératif de songer à l’adoption d’une méthode de travail en distanciel, quand bien même le déplacement professionnel serait autorisé. Le télétravail s’impose maintenant à beaucoup d’entreprises en capacité de mettre en place un tel dispositif. Cela prévaut désormais comme la norme pour beaucoup de secteurs d’activités. Notamment pour ceux qui souhaitent minimiser au maximum une éventuelle baisse d’activité, en restant compétitif sur le plan organisationnel dans un contexte où l’adaptabilité managériale se profile en véritable facteur clé de succès. Les entreprises souhaitent à tout prix éviter le recours à l’activité partielle, initiée par beaucoup en période de confinement.

Heureusement, certaines entreprises, même en cette période de re-confinement probable, envisagent le recrutement de nouveaux collaborateurs. Pour pérenniser leur avance et amortir une éventuelle rechute de l’activité économique, certaines souhaitent dénicher les meilleurs talents.

Mais il est souvent difficile de trouver la perle rare. Évaluer un candidat s’avère complexe. C’est cependant une condition sine qua non pour réaliser une sélection en toute objectivité.

D’autant plus que la crise que nous traversons n’arrange rien à la situation. Ainsi, beaucoup d’entreprises ne trouvent plus le temps pour leurs recrutements et font face à des contraintes de déplacement.

Pourquoi faire passer des tests pour recruter ?

La solution de faire passer un test en ligne permet non seulement de gagner un temps considérable, mais s’avère d’une efficacité redoutable pour évaluer et valider les compétences d’un candidat, en toute objectivité.

Employer un développeur nécessite de s’assurer en amont de ses compétences en langages de programmation. Ainsi, lui faire passer un test php ou un test java par exemple est un bon moyen de s’assurer de sa bonne opérationnalité. Dans un tel domaine où les compétences évoluent très vite, rien de mieux qu’un test de compétences pour choisir le bon collaborateur.

Contrairement à un test java ou un test php, un test d’aptitude permet d’évaluer les capacités d’un candidat ou d’un collaborateur dans les compétences transverses. Souvent utilisé pour le recrutement de personnel cadre, le test d’aptitude est très populaire au sein des tests de recrutement. Faire passer un test de logique, un test de culture générale, un test d’anglais ou un test de français peut s’avérer déterminant dans la sélection d’un candidat.

E-Testing propose un catalogue long de plus de 600 tests, regroupant aussi bien des tests d’aptitudes, des tests techniques/métiers pour faciliter vos processus de recrutement. Ces tests débouchent sur des rapports détaillés, qui sont générés automatiquement et vous permettent d’analyser, avec précision, les forces et faiblesses du candidat, voire même de le comparer aux autres candidats en lice.

La crise du coronavirus nous aura démontré l’importance de gagner en souplesse et en réactivité via la digitalisation des processus RH. Cette pandémie de covid-19 aura également souligné une certaine naïveté concernant le droit à l’erreur dans les décisions managériales, erreurs dont les conséquences se retrouvent dès lors alourdies dans un contexte délicat où le moindre faux-pas est sanctionné.