E-testing

Judith Roussel Banque Populaire

Témoignage Judith Roussel Banque Populaire Rives de Paris.

Depuis 2019 La Banque Populaire Rives de Paris nous fait confiance pour faciliter son processus de recrutement.

Chaque année la Banque Populaire recrute environ 200 personnes et reçoit plus de 1000 candidats. Le jeudi 19 mai 2022, dans le cadre du salon Learning technologies, nous nous sommes entretenus avec Judith Roussel, chargée de recrutements et Gestion de Carrières, au sein de la Banque Populaire Rives de Paris.

Lors de cet échange, Judith Roussel nous a fait part de son expérience avec E-testing, le contexte dans lequel la Banque Populaire Rives de Paris a choisi la solution E-testing, les problématiques liées à la conduite du changement et ses bénéfices.

Contexte et enjeux de la Banque Populaire Rives de Paris.

Pouvez-vous nous rappeler le contexte dans lequel vous avez décidé de digitaliser votre processus de recrutement ?

« Tout d’abord, il faut savoir que la Banque Populaire Rives de Paris effectue environ 200 recrutements chaque année.

Avant de digitaliser nos processus de recrutement, la durée de l’entretien accompagné de la passation du test variait entre 1 et 3 heures, plusieurs problématiques se présentaient alors à nous.

La première est que nous devions nous organiser afin d’installer un candidat dans une salle, ce qui condamnait une salle pour nos collègues et leurs candidats.

La seconde difficulté est qu’avant, nous faisions venir nos candidats pour réaliser les tests, avant ou après notre entretien. Cela prenait du temps sur site au candidat, et de notre côté nous devions surveiller le temps, nous interrompre parfois en rendez-vous avec un autre candidat pour aller récupérer le test et raccompagner notre candidat.

Il était alors essentiel pour nous de trouver une solution rapide et fiable afin d’évaluer nos candidats.»

Quelle solution pour digitaliser vos processus de recrutement ?

Quel impact a eu la mise en place de la plateforme sur les collaborateurs de la Banque Populaire Rives de Paris ?

« Cette solution nous a permis de maintenir et accroitre notre activité de recrutement lors du premier confinement de 2020. Ainsi, en mars 2020, nous avons réalisé une quarantaine de recrutements ! ».

Comment s’est passée la prise en main de la plateforme ?

« La plateforme est simple à utiliser, très intuitive, la prise en main s’est faite en seulement quelques clics. Le plus est de pouvoir adresser si besoin plusieurs tests en même temps à un candidat, et d’envoyer le même test à plusieurs en même temps (je pense à des sessions de recrutements par exemple).

Le point positif est que nous sommes automatiquement prévenus par mail, dès qu’un test est terminé par un candidat.

Ce que nous apprécions particulièrement est la possibilité d’Intégrer nos propres tests sur la plateforme E-testing, notamment sur les parties techniques bancaires à destination des conseillers de nos réseaux. »

Conduite du changement et des difficultés ?

Quels ont été les impacts pour la Banque Populaire Rives de Paris dans cette conduite du changement ?

« Nos processus de recrutements sont intégralement digitaux, des tests à la signature du contrat de travail. La digitalisation des tests nous permet de ne plus les imprimer, de ne plus les corriger, et chaque recruteur peut accéder à tous les tests de l’ensemble des candidats facilement.

Nos candidats apprécient cette façon de procéder, qui est une approche « 0 papier ». La Covid a changé nos modes de fonctionnements, et chacun apprécie de pouvoir tout faire sans se déplacer. En tant que Banque tournée vers le Digital avec un projet « 0 papier » en cours, il s’agissait d’une évidence.

Bénéfices Banque Populaire Rives de Paris

Quels ont été les bénéfices de cette conduite du changement vers un processus d’évaluation 100% digital ?

« Avec E-testing, nous disposons d’un abonnement annuel, cela nous offre donc la possibilité de faire passer des tests en illimité.

Nous sommes très satisfaits de cette solution puisqu’elle nous permet de profiter d’un catalogue avec un large choix de tests. La solution est facile d’utilisation et nous permet de gagner un temps considérable durant nos recrutements.

Gain de temps pour les candidats, avec la possibilité de les faire depuis chez eux. La lecture facile des résultats ainsi que la comparaison avec le niveau des candidats pour un test équivalent est aussi un avantage non négligeable dans la prise de décision finale. Cela nous permet aussi de vérifier l’adéquation de nos tests avec les besoins attendus.

Une logistique ainsi qu’une organisation facilitée, plus de perte de temps à corriger, ni à analyser les tests, 0 papier, cette solution facilite le quotidien chargé des recruteurs.

Et si c’était à refaire ?

Nous apprécions également le suivi et l’accompagnement des collaborateurs d’E-testing.

En effet, en cas d’interrogations, de souhaits de modifications, d’ajouts de tests, nos interlocuteurs sont toujours joignables et réactifs.

Nous venons de renouveler notre abonnement : tout est dit !