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Télétravailler : quels sont les avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce que le télétravail ?

Pour beaucoup, télétravailler est devenu la norme. La pandémie du coronavirus a poussé un grand nombre d’entreprises à adopter ce mode de travail, souvent à contre-gré. Ce mode de travail n’est pas à la portée de tous les secteurs, mais dans le tertiaire, il se démocratise depuis bien avant la crise du covid-19. Pour preuve, en mars 2012, le télétravail rentre dans le code du travail, désignant « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. » Assoupli en 2017 par l’ordonnance n°2017-1387, relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail, le télétravail contractuel ne requiert plus systématiquement un usage régulier et peut donc se mettre en place de façon occasionnelle, notamment lors d’une grève de transports, par exemple.

La mise en télétravail requiert ainsi certaines conditions. Premièrement, l’usage des nouvelles technologies est nécessaire pour pouvoir communiquer aussi bien en interne qu’en externe, ainsi que pour faire usage de logiciels essentiels à l’activité de l’entreprise. Enfin, le télétravail doit revêtir un caractère volontaire de la part de l’employé, même si le confinement insufflé par la pandémie de coronavirus, a forcé la main a beaucoup d’entreprises, ne laissant que peu de recours au salarié exposé à cette possibilité.

Bien qu’exercé dans la majorité des cas depuis le lieu de résidence de l’employé, la législation contractuelle du télétravail autorise également l’employé à travailler depuis un autre lieu. Confinement excepté, le télétravail s’exerce de plus en plus dans des espaces de travail délocalisés, aussi appelés espace de coworking. Cette option a vu sa popularité croître en ce qu’elle permet de retrouver un cadre de travail confortable et un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille, souvent compliqué en télétravaillant depuis sa maison. 

 

Qui peut télétravailler ?

Le télétravail ne s’adresse pas à n’importe qui, le métier exercé doit s’accorder avec cette méthode de travail. 

Sur le plan technique, les outils nécessaires à la bonne réalisation des tâches doivent être facilement dématérialisables. Ensuite, le télétravail ne peut s’appliquer, sauf en cas de force majeure, dans le cadre d’un stage ou d’un apprentissage. Ce type de contrat implique l’exposition à la vie en entreprise, l’apprentissage d’une posture professionnelle. Ainsi, sur le plan comportemental, le télétravail requiert une forte capacité d’autonomie, rendue possible grâce à une certaine maturité.

Le télétravail convient parfaitement à beaucoup de professions indépendantes, mais pour celles-là, on parle de travail nomade et non de télétravail.

Mais au juste, quels sont les avantages du télétravail ?

 

Les avantages du télétravail

Côté employé, le télétravail possède divers avantages :

 

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L’indépendance

Le télétravail octroie premièrement une certaine autonomie car il permet à l’employé d’agencer sa journée de travail comme il le souhaite. Cette autonomie doit tout de même être encadrée et le télétravailleur devra répondre à un planning préétabli. 

Un gain de temps

Le temps moyen pour se rendre au travail en France est de 37 minutes, c’est donc plus d’une heure passée dans les transports en commun, en voiture ou à vélo. Le télétravail offre donc la possibilité de réinvestir ce temps dans des activités productives, ou simplement dans du temps libre, du repos, des loisirs.

Hausse de la qualité de vie

Pour beaucoup, le lieu de travail est un nid à stress. Qu’il soit provoqué par des relations de travail tendues, la peur du retard au niveau des horaires ou à des réunions nécessitant une prise de parole en public, le stress s’avère fréquent en entreprise. Le télétravail, bien que toujours propice au stress de la vie professionnelle, octroie une réelle souplesse de par l’autonomie qu’il implique. De plus, le temps de pause s’avère bien plus qualitatif à domicile que sur le lieu de travail.

 

Côté employeur, le télétravail possède aussi des avantages :

 

Réduction des coûts

Pour les entreprises entièrement organisées en télétravail, les charges fixes telles que le loyer des locaux, l’électricité, le chauffage sont réduites. Pour celles qui pratiquent le télétravail de manière occasionnelle, ces charges sont considérablement amoindries. De plus, l’achat d’équipement tel que du matériel informatique est également économisé.

Un management plus efficient

Le télétravail octroie une certaine indépendance côté salarié, augmentant ainsi son autonomie. Ainsi, le management traditionnel organisé de manière verticale tend à s’aplanir, supprimant les intermédiaires dans la réalisation des tâches et augmentant par la même occasion les responsabilités du salarié. 

Ce type de management nécessite tout de même certains prérequis de la part des collaborateurs, mais se développe de plus en plus, parallèlement au niveau de qualification demandé.

Les managers peuvent ainsi consacrer davantage de temps à des activités à plus forte valeur ajoutée, afin de gagner en productivité.

Une facilité d’embauche pour les personnes en situation de handicap

Autre avantage côté employeur : s’inscrivant directement dans sa démarche RSE, l’emploi de personnes en situation de handicap moteur est facilité. Les déplacements sont ainsi évités, et l’employeur n’aura pas besoin de réaliser de travaux de dispositifs adaptés dans ses locaux en amont pour recruter.

 

 

 

Malgré son caractère forcé en ce contexte de crise, le télétravail possède une multitude d’avantages, aussi bien du côté du salarié que du côté de l’employeur. Or, télétravailler n’est pas réservé à tous, et quand bien même il serait possible techniquement dans beaucoup de cas, le télétravail présente certaines limites. 

À double tranchant, ses avantages sont aussi ses défauts, et le télétravail s’avère pertinent selon la subjectivité de chacun. Le télétravail, propice à l’isolement, requiert une certaine autonomie, floute la limite entre vie professionnelle et vie de famille, souvent entravée par une impossibilité à déconnecter…. 

Des pour et des contres qu’il est essentiel de peser au niveau de l’entreprise dans un premier temps, mais aussi à l’échelle individuelle. Malgré cela, télétravailler reste une qualité qu’il faut juger nécessaire de développer, surtout dans le contexte actuel.

 

 

La pandémie de coronavirus nous oblige à changer notre façon de travailler, mais aussi la façon de recruter. Découvrez notre article à ce sujet !