E-testing

Potentiel du recrutement interne

Comment détecter le potentiel de ses collaborateurs ?

Le potentiel, sujet rĂ©current dans les diffĂ©rents domaines d’activitĂ©. Il est aussi bien employĂ© pour dĂ©finir les promesses d’une idĂ©e ou bien des capacitĂ©s d’un individu dans un avenir proche.

Quand on parle de potentiel chez un collaborateur, on parle d’ une capacitĂ© qui n’est pas exprimĂ©e ou pas encore clairement perceptible, mais qui semble nĂ©anmoins bien prĂ©sente chez la personne concernĂ©e. Il n’est pas facile de dĂ©tecter un potentiel chez un individu mais il n’en reste pas moins un atout primordial pour les entreprises.

Pourquoi Ă©valuer le potentiel de ses collaborateurs?

L’évaluation du potentiel est un facteur clé pour une entreprise. Elle apporte un éclairage sur les compétences des différents collaborateurs, mais permet également d’identifier les besoins d’une équipe. Proposer des évaluations de compétences techniques (ou hards skills) permet d’observer les éventuels progrès des différents membres de votre équipe. Il en est d’autant plus intéressant quand ces derniers ont suivi une formation ou bien s’ils sont présents dans l’organisation depuis de nombreuses années. Les tests de compétences permettent ainsi de prendre connaissance des capacités et progrès de vos collaborateurs à ce jour.

En quoi l‘Ă©valuation des compĂ©tences permet-elle de dĂ©tecter le potentiel de ses collaborateurs ? 

Dans un premier temps, une Ă©valuation de compĂ©tences peut montrer l’évolution des capacitĂ©s d’un individu. Elle permettra de dĂ©tecter si ce dernier  Ă  acquis certaines compĂ©tences techniques seules, ou s’il dispose de certaines appĂ©tences dans un domaine particulier. Ce qui peut se montrer très avantageux lorsque vous souhaitez confier une mission spĂ©cifique Ă  un membre de votre Ă©quipe.

Dans un second temps, elle offre une possibilitĂ© d’évaluer l’efficacitĂ© d’une formation et la capacitĂ© d’apprentissage d’un individu. En effet, mĂŞme si l’évaluation des compĂ©tences techniques donne une indication sur les compĂ©tences actuelles d’un individu, elle peut aussi illustrer une Ă©volution de ses capacitĂ©s, et donne ainsi une indication quant Ă  sa marge de progression et son potentiel.

Par exemple, en comparant les rĂ©sultats obtenus lors d’une Ă©valuation de compĂ©tences d’un collaborateur avec ceux rĂ©alisĂ©s lors d’une pĂ©riode prĂ©cĂ©dente, vous pouvez facilement identifier l’efficacitĂ© d’une formation ou encore la capacitĂ© d’apprentissage et la marge de progression de ce dernier.

Les hards skills ne sont pas les seuls critères à prendre en compte lors de l’évaluation d’un collaborateur dans un processus de détection d’un potentiel.

En effet, s’il est intĂ©ressant d’identifier l’évolution des compĂ©tences d’un membre de votre Ă©quipe, il est d’autant plus important de l’ interroger sur ses motivations et sa personnalitĂ©. 

Soft skills et profil motivationnel, des facteurs clĂ©s lors d’un processus d’Ă©valuation des compĂ©tences.

Plutôt qu’une évaluation, on parlera ici d’une identification des motivations et de la personnalité d’un collaborateur (soft skills). Le but étant de savoir, dans un premier temps, quelles sont ses ambitions, s’il est épanoui dans son travail, ou s’il dispose d’un besoin irrémédiable d’être stimulé par des missions plus variées et responsabilisantes.

Dans un second temps, il est important de garder un certain équilibre au sein d’une équipe, avec des profils différents mais complémentaires, aussi bien au niveau des compétences techniques qu’au niveau de leur personnalité. C’est pourquoi, lorsqu’un dysfonctionnement interne se fait sentir au sein d’une équipe, qu’il s’agisse d’un manque de communication ou d’une ambiance de travail négative, il est intéressant de revoir les profils de chacun afin de pouvoir mettre en place des actions correctrices.

De plus, un salariĂ© peut ĂŞtre perçu comme peu productif lorsqu’il Ă©volue dans un environnement hostile. Ses chances d’évoluer seront donc mises Ă  l’Ă©preuve. 

L’identification de la personnalité est donc un facteur qu’il ne faut pas négliger, ceci dans le but de ne pas mettre à mal le potentiel d’un futur talent.

DĂ©tecter le potentiel, et identifier un talent.

DĂ©tecter un potentiel c’est aussi identifier un talent, il se dĂ©finit parce que l’individu est le plus Ă  mĂŞme de rĂ©aliser. Savoir dans quel domaine un talent saura performer permet d’optimiser sa formation et favoriser son bien-ĂŞtre dans son travail.

Enfin, dĂ©tecter le potentiel d’un collaborateur facilite le processus de recrutement. En effet, il arrive parfois qu’un individu ait dĂ©veloppĂ© certaines compĂ©tences au fil des annĂ©es, de par ses loisirs ou son apprentissage personnel et peut ainsi ĂŞtre un choix plus qu’intĂ©ressant pour un poste Ă  pourvoir en interne puisqu’il dispose dĂ©jĂ  des connaissances quant Ă  la culture de son entreprise et Ă  son environnement.

S’il est important d’ évaluer le potentiel d’un collaborateur, faut-il encore savoir comment procéder.

Comment procéder pour une évaluation pertinente et efficace ?

Premièrement, afin d’identifier au mieux les besoins de votre entreprise, il est important d’effectuer un diagnostic. Celui-ci vous permettra de distinguer au mieux l’environnement et les ambitions de votre entreprise, il sera alors plus simple pour vous d’analyser les diffĂ©rentes Ă©valuations de vos collaborateurs.  

En Ă©valuant les compĂ©tences techniques (hard skills),  avec des tests d’aptitude, vous pourrez mesurer la performance d’un individu dans un mĂ©tier requĂ©rant une aptitude particulière : capacitĂ© mĂ©morielle, agilitĂ© manuelle, rapiditĂ© d’exĂ©cution… Ces tests sont gĂ©nĂ©ralement couplĂ©s aux tests mĂ©tiers.

Pour identifier la personnalité de vos collaborateurs (soft skills), vous pouvez utiliser des tests de personnalité. En soumettant un ou plusieurs tests de personnalité à votre candidat, vous affinez plus objectivement la représentation que vous vous faites le concernant.

Évaluer les motivations afin de détecter un besoin de responsabilités, des tests de motivation existent, en soumettant un test motivationnel à votre collaborateur, vous identifierez plus facilement quelles sont ses motivations et comment celles-ci évoluent.

Certains logiciels ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s afin de faciliter le processus d’Ă©valuation des compĂ©tences techniques, motivationnels et de personnalitĂ© au moment d’un recrutement ou d’une Ă©valuation des compĂ©tences internes Ă  l’organisation. E-testing, par exemple,  vous propose plus de 600 tests de compĂ©tences et de mĂ©tiers afin de faciliter vos prises de dĂ©cision lors d’une Ă©valuation ou d’un recrutement, que ce dernier soit interne ou externe Ă  l’entreprise.

En d’autres termes, le potentiel est le résultat d’une multiplication des compétences techniques, motivationnelles avec une prise en compte de la personnalité et d’un individu.

Le potentiel est essentiel au développement d’une entreprise, c’est pourquoi, après l’avoir identifié, il est important de le développer quel que soit le poste ou niveau hiérarchique de votre collaborateur.

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