E-testing

Potentiel du recrutement interne

Comment détecter le potentiel de ses collaborateurs ?

Le potentiel, sujet récurrent dans les différents domaines d’activité. Il est aussi bien employé pour définir les promesses d’une idée ou bien des capacités d’un individu dans un avenir proche.

Quand on parle de potentiel chez un collaborateur, on parle d’ une capacité qui n’est pas exprimée ou pas encore clairement perceptible, mais qui semble néanmoins bien présente chez la personne concernée. Il n’est pas facile de détecter un potentiel chez un individu mais il n’en reste pas moins un atout primordial pour les entreprises.

Pourquoi évaluer le potentiel de ses collaborateurs?

L’évaluation du potentiel est un facteur clé pour une entreprise. Elle apporte un éclairage sur les compétences des différents collaborateurs, mais permet également d’identifier les besoins d’une équipe. Proposer des évaluations de compétences techniques (ou hards skills) permet d’observer les éventuels progrès des différents membres de votre équipe. Il en est d’autant plus intéressant quand ces derniers ont suivi une formation ou bien s’ils sont présents dans l’organisation depuis de nombreuses années. Les tests de compétences permettent ainsi de prendre connaissance des capacités et progrès de vos collaborateurs à ce jour.

En quoi l‘évaluation des compétences permet-elle de détecter le potentiel de ses collaborateurs ? 

Dans un premier temps, une évaluation de compétences peut montrer l’évolution des capacités d’un individu. Elle permettra de détecter si ce dernier  à acquis certaines compétences techniques seules, ou s’il dispose de certaines appétences dans un domaine particulier. Ce qui peut se montrer très avantageux lorsque vous souhaitez confier une mission spécifique à un membre de votre équipe.

Dans un second temps, elle offre une possibilité d’évaluer l’efficacité d’une formation et la capacité d’apprentissage d’un individu. En effet, même si l’évaluation des compétences techniques donne une indication sur les compétences actuelles d’un individu, elle peut aussi illustrer une évolution de ses capacités, et donne ainsi une indication quant à sa marge de progression et son potentiel.

Par exemple, en comparant les résultats obtenus lors d’une évaluation de compétences d’un collaborateur avec ceux réalisés lors d’une période précédente, vous pouvez facilement identifier l’efficacité d’une formation ou encore la capacité d’apprentissage et la marge de progression de ce dernier.

Les hards skills ne sont pas les seuls critères à prendre en compte lors de l’évaluation d’un collaborateur dans un processus de détection d’un potentiel.

En effet, s’il est intéressant d’identifier l’évolution des compétences d’un membre de votre équipe, il est d’autant plus important de l’ interroger sur ses motivations et sa personnalité. 

Soft skills et profil motivationnel, des facteurs clés lors d’un processus d’évaluation des compétences.

Plutôt qu’une évaluation, on parlera ici d’une identification des motivations et de la personnalité d’un collaborateur (soft skills). Le but étant de savoir, dans un premier temps, quelles sont ses ambitions, s’il est épanoui dans son travail, ou s’il dispose d’un besoin irrémédiable d’être stimulé par des missions plus variées et responsabilisantes.

Dans un second temps, il est important de garder un certain équilibre au sein d’une équipe, avec des profils différents mais complémentaires, aussi bien au niveau des compétences techniques qu’au niveau de leur personnalité. C’est pourquoi, lorsqu’un dysfonctionnement interne se fait sentir au sein d’une équipe, qu’il s’agisse d’un manque de communication ou d’une ambiance de travail négative, il est intéressant de revoir les profils de chacun afin de pouvoir mettre en place des actions correctrices.

De plus, un salarié peut être perçu comme peu productif lorsqu’il évolue dans un environnement hostile. Ses chances d’évoluer seront donc mises à l’épreuve. 

L’identification de la personnalité est donc un facteur qu’il ne faut pas négliger, ceci dans le but de ne pas mettre à mal le potentiel d’un futur talent.

Détecter le potentiel, et identifier un talent.

Détecter un potentiel c’est aussi identifier un talent, il se définit parce que l’individu est le plus à même de réaliser. Savoir dans quel domaine un talent saura performer permet d’optimiser sa formation et favoriser son bien-être dans son travail.

Enfin, détecter le potentiel d’un collaborateur facilite le processus de recrutement. En effet, il arrive parfois qu’un individu ait développé certaines compétences au fil des années, de par ses loisirs ou son apprentissage personnel et peut ainsi être un choix plus qu’intéressant pour un poste à pourvoir en interne puisqu’il dispose déjà des connaissances quant à la culture de son entreprise et à son environnement.

S’il est important d’ évaluer le potentiel d’un collaborateur, faut-il encore savoir comment procéder.

Comment procéder pour une évaluation pertinente et efficace ?

Premièrement, afin d’identifier au mieux les besoins de votre entreprise, il est important d’effectuer un diagnostic. Celui-ci vous permettra de distinguer au mieux l’environnement et les ambitions de votre entreprise, il sera alors plus simple pour vous d’analyser les différentes évaluations de vos collaborateurs.  

En évaluant les compétences techniques (hard skills),  avec des tests d’aptitude, vous pourrez mesurer la performance d’un individu dans un métier requérant une aptitude particulière : capacité mémorielle, agilité manuelle, rapidité d’exécution… Ces tests sont généralement couplés aux tests métiers.

Pour identifier la personnalité de vos collaborateurs (soft skills), vous pouvez utiliser des tests de personnalité. En soumettant un ou plusieurs tests de personnalité à votre candidat, vous affinez plus objectivement la représentation que vous vous faites le concernant.

Évaluer les motivations afin de détecter un besoin de responsabilités, des tests de motivation existent, en soumettant un test motivationnel à votre collaborateur, vous identifierez plus facilement quelles sont ses motivations et comment celles-ci évoluent.

Certains logiciels ont été créés afin de faciliter le processus d’évaluation des compétences techniques, motivationnels et de personnalité au moment d’un recrutement ou d’une évaluation des compétences internes à l’organisation. E-testing, par exemple,  vous propose plus de 600 tests de compétences et de métiers afin de faciliter vos prises de décision lors d’une évaluation ou d’un recrutement, que ce dernier soit interne ou externe à l’entreprise.

En d’autres termes, le potentiel est le résultat d’une multiplication des compétences techniques, motivationnelles avec une prise en compte de la personnalité et d’un individu.

Le potentiel est essentiel au développement d’une entreprise, c’est pourquoi, après l’avoir identifié, il est important de le développer quel que soit le poste ou niveau hiérarchique de votre collaborateur.

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