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Recrutement efficace : Les bonnes pratiques pour mesurer et améliorer vos résultats E-testing

Recrutement efficace : Les bonnes pratiques pour mesurer et améliorer vos résultats

Trouver les candidats les plus qualifiés pour des postes vacants est un des nerfs de la guerre en tant que recruteur. Pourtant, attirer ces talents n’est que la première étape, vous devez aussi être en mesure de leur proposer une expérience candidat de qualité.

Mais alors, comment savoir si votre stratégie de recrutement actuelle est réellement efficace ?

Chez E-testing, nous sommes persuadés qu’en utilisant les bons indicateurs de recrutement, vous pouvez déterminer et améliorer la performance de vos recrutements.
Temps de lecture ~ 7 min

Pourquoi mesurer l’efficacité de mes recrutements ? 📜

Le métier de recruteur évolue en permanence selon les tendances et les secteurs en France, il est donc important de rester en veille et d’adapter une approche de perfectionnement de vos compétences pour ensuite proposer les meilleures offres à vos clients.

  • Amélioration continue : Questionner et mesurer votre approche vous permet d’identifier les aspects qui fonctionnent bien et ceux qui nécessitent des améliorations. Vous optimiserez ainsi constamment votre approche pour attirer les meilleurs talents et améliorer l’expérience candidat.
  • Prise de décisions éclairées : Les données recueillies grâce à la mesure de l’efficacité du recrutement vous permettent de prendre des décisions stratégiques en matière de recrutement, telles que l’allocation de ressources, l’ajustement des processus et l’identification des domaines à fort impact.
  • Santé financière : Un processus de recrutement plus efficace réduit les coûts liés au recrutement. En mesurant l’efficacité de vos actions, vous les priorisez et donc, vous gagnez en productivité et optimisez votre budget de recrutement !

Mais alors comment espérer un résultat optimal si votre processus n’est pas réadapté en amont ? E-testing, et ses différentes solutions, sont des outils précieux pour améliorer l’efficacité, la précision et l’objectivité de votre processus de recrutement. Avec nos différents tests, il sera ainsi plus efficace d’identifier et sélectionner les meilleurs candidats pour vos postes souhaités.

Avantages de l’implémentation des solutions E-testing :

  • Amélioration de l’efficacité du processus de recrutement : Les solutions E-testing permettent de gagner du temps, de réduire les coûts et d’améliorer la précision de la sélection des candidats.
  • Décisions de recrutement plus objectives : Les solutions E-testing fournissent des données objectives et quantifiables sur les candidats, ce qui permet de prendre des décisions de recrutement plus objectives et moins biaisées.
  • Amélioration de l’expérience candidat : Les solutions E-testing peuvent offrir une expérience candidat plus positive et plus efficace, ce qui peut améliorer la réputation de l’entreprise et attirer les meilleurs talents.

Comment mesurer l’efficacité de mes recrutements ? 📈

Les mesures qualitatives :

L’arrivée de la nouvelle génération et des jeunes diplômés sur le marché du travail remet en question les habitudes de recrutement, de nouveaux modèles sont ainsi proposés pour rester attractif et compétitif.

Plus vous vous remettez en question et prenez conscience de l’impact de votre recrutement, plus vous êtes en capacité de vous adapter aux attentes des candidats et d’améliorer votre stratégie de recrutement.
Les enquêtes de satisfaction se révèlent pertinentes pour mesurer la qualité de l’expérience vécue par les candidats durant le processus de recrutement. Un questionnaire structuré donnera des réponses plus fiables, précises et pertinentes.

Une fois les réponses récoltées, mettez en place des actions correctives dans votre stratégie de recrutement.

La création d’un questionnaire de satisfaction :

Pensez aux questions que vous souhaitez poser aux candidats et la manière dont vous souhaitez les organiser. Les questions doivent permettre de mesurer la qualité de l’expérience candidat en se basant sur des critères d’évaluation comme : La simplicité à postuler, la transparence des informations, la réactivité du recruteur, etc.

Voici quelques exemples de questions intéressantes pour un questionnaire de satisfaction :

  • Dans l’ensemble, comment évaluez-vous votre expérience du processus de recrutement chez… ?
  • Avez-vous trouvé le processus de candidature clair et simple à suivre ?
  • Les informations fournies sur l’entreprise et le poste étaient-elles suffisantes et exactes ?
  • Les entretiens vous ont-ils permis de mieux comprendre le poste et les attentes de l’entreprise ?
  • Avez-vous eu l’occasion de poser des questions sur le poste et l’entreprise ?
  • Avez-vous l’impression d’avoir une bonne compréhension de la culture d’entreprise ?
  • Avez-vous trouvé les entretiens bien structurés et organisés ?
  • Les questions posées lors des entretiens étaient-elles pertinentes et appropriées ?
  • Avez-vous eu l’impression que les intervieweurs s’intéressaient réellement à vous et à vos compétences ?
  • Avez-vous reçu des commentaires clairs et constructifs sur vos qualifications ?

Les mesures quantitatives :

Les indicateurs clés de performances (KPI) sont des métriques importantes quant à l’évaluation de vos recrutements. Il en existe beaucoup, mais voici les plus importants à prendre en compte si vous souhaitez vous améliorer :

1. Taux de conversion des candidats : mesurer l’engagement des candidats.

Cet indicateur vous permet d’évaluer la pertinence de votre offre d’emploi. Un taux de réussite élevé indique donc une bonne adéquation entre les candidats et les postes.

Taux de conversion des candidats = (Nombre de candidatures / nombre de clics sur l’annonce) x 100

2. Délai de recrutement : mesurer l’efficacité de vos recrutements

Cet indicateur permet de mesurer les jours entre la candidature et de l’acceptation de l’offre d’emploi. Un délai de recrutement court peut réduire les coûts, augmenter la satisfaction des candidats et indiquer une efficacité du processus de recrutement.

Délai de recrutement = Date de la signature de la promesse – date de démarrage de la recherche

3. Coût par embauche : mesurer le retour sur investissement

Cet indicateur permet de calculer le coût total associé à l’embauche d’un nouvel employé. Cela comprend les frais de recrutement, les annonces web Google, les entretiens, la formation, l’intégration, etc.

Coût par embauche = (Coûts totaux liés au recrutement et à l’embauche / Nombre total d’embauches effectuées)

4. Taux de rétention : mesurer l’adéquation entre l’humain et l’entreprise

Cet indicateur mesure le pourcentage d’employés qui restent dans l’organisation pendant une période déterminée (généralement les six premiers mois ou la première année).
Un taux de rétention élevé indique que vous recrutez des candidats adaptés à votre culture d’entreprise et que vous offrez un environnement de travail attrayant et stimulant.

Taux de rétention des nouvelles recrues = (Nombre de nouvelles recrues restant à la fin de la période – Nombre de nouvelles recrues ayant quitté pendant la période) / Nombre total de nouvelles recrues au début de la période) x 100


Vers un recrutement efficace ! (Conclusion)  🚩

En regroupant et analysant ces indicateurs, vous parviendrez à identifier les stratégies, les canaux d’acquisition et les techniques de sourcing les plus performantes pour attirer et recruter des candidats hautement qualifiés, face à une concurrence accrue.

Les KPI est les enquêtes de satisfaction des candidats représentent des outils puissants pour évaluer et affiner votre stratégie de recrutement. Leur utilisation régulière vous permettra de mieux comprendre les attentes de vos postulants, de leur offrir une expérience candidat de qualité et, en fin de compte, d’optimiser vos résultats.

Si vous souhaitez aller plus loin sur l’IA, les nouvelles technologies dans le recrutement :

https://www.mckinsey.com/: Rapport McKinsey sur l’avenir du recrutement et l’IA

https://www.shrm.org/: Association américaine de gestion des ressources humaines, avec des articles et des ressources sur l’IA et le recrutement

https://www.ere.net/: Site web d’actualités et d’informations sur le recrutement, avec des articles sur l’IA et les technologies de recrutement

Nos autres articles liés aux recrutements en 2024 :

https://e-testing.fr/fr/comment-reussir-la-ou-sa-preselection-des-candidats-en-2024-guide-complet-par-e-testing/ : Comment réussir la présélection des candidats en 2024.

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