L’acquisition de talent, la nouvelle priorité des entreprises
Le recrutement est indispensable à la pérennité et au développement de chaque entreprise. Que vous soyez recruteur au sein d’une startup ou d’une entreprise du CAC40, vous avez besoin de collaborateurs qualifiés pour asseoir votre avance et développer votre activité. Cependant, il s’avère difficile de dénicher les meilleurs talents.
Au travers des enjeux qu’il soulève, les dirigeants d’entreprises considèrent le recrutement comme leur principale préoccupation. Ainsi, le recrutement passe avant la croissance du chiffre d’affaires et de la clientèle.
Malheureusement, les meilleurs employés ne sont pas toujours à la recherche d’un emploi. Quand ils le sont, ils ne considèrent peut-être pas votre entreprise comme un endroit où faire évoluer leur carrière. Bien qu’ils soient indispensables à la survie et au développement de votre entreprise, les talents demeurent une denrée rare.
Au regard de l’importance qu’il recouvre et des difficultés qu’il soulève, le recrutement devient donc une priorité pour l’entreprise même, dépassant le cercle des RH.
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Un recrutement qui évolue
Les méthodes de recherche et la façon dont les candidats postulent à des emplois, changent. Auparavant, les entreprises maîtrisaient l’entièreté du processus de recrutement. Aujourd’hui, plus de 75 % des chercheurs d’emploi commencent leur recherche sur Google. Désormais, il devient relativement aisé de découvrir l’envers du décor de chaque entreprise, de connaître les postes disponibles et de trouver des informations sur les salaires. Par conséquent, la marque employeur devient primordiale. Les recruteurs doivent penser davantage comme des marketeux afin de créer une expérience engageante et utile pour les candidats.
En quoi consiste l’Inbound Recruiting ?
L’inbound recruiting a pour vocation de créer une expérience remarquable pour les candidats au travers de contenus propres à la marque employeur et aux stratégies de marketing. Ces stratégies basées sur des approches marketing aident les entreprises à instaurer une relation de qualité avec les meilleurs talents. Grâce à l’inbound marketing, les entreprises peuvent entrer en contact avec des chercheurs d’emploi actifs comme passifs, les engager et les fidéliser tout au long du processus de recrutement.
À la croisée du marketing et du recrutement
Le terme d’inbound ne vous est sûrement pas inconnu. Peut-être l’avez-vous déjà entendu au travers du concept d’inbound marketing. C’est la firme américaine HubSpot qui donna naissance au terme d’inbound marketing pour définir une nouvelle approche marketing. Constatant une corrélation entre le niveau de contrôle des annonceurs et le détournement des consommateurs vis-à-vis d’un marketing racoleur, la société comprit dès lors que les consommateurs se tournaient vers les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils cherchaient. C’est ainsi que la société créa une méthodologie et un logiciel afin d’aider les entreprises à attirer, engager et fidéliser leurs clients dans ce nouveau monde.
Aujourd’hui, une large majorité d’entreprises utilisent l’inbound marketing afin de développer et satisfaire leur clientèle.
À l’instar de l’inbound marketing, qui vise à faire venir les clients jusqu’ à soi, l’inbound recruiting vise à faire venir les candidats jusqu’à soi. Au-delà d’attirer de nouveaux candidats, il s’agit également de les satisfaire et de les fidéliser.
Pourquoi se tourner vers l’inbound recruiting pour recruter ?
Intégrer des candidats de qualité dans son processus de recrutement
Le principal avantage de l’inbound recruiting réside dans la démarche volontaire des candidatures. En venant jusqu’à vous, les candidats témoignent ainsi un réel intérêt pour l’entreprise. Étant donné que les candidats prennent l’initiative de postuler et de contacter l’entreprise, les recruteurs savent d’ores et déjà qu’ils ne cherchent pas seulement un emploi parmi tant d’autres, mais bien cet emploi – ou du moins un emploi au sein de cette entreprise.
Obtenir des candidats diversifiés au sein de son processus de recrutement
Une entreprise à la réputation solide et bien forgée est en mesure d’attirer des candidats de tous les domaines et de tous les horizons. C’est pourquoi il est essentiel de penser à votre marque d’employeur et à la proposition de valeur que l’entreprise souhaite dégager pour ses futurs collaborateurs.
Avec une marque employeur travaillée, les recruteurs seront en mesure de diversifier leur vivier de candidats plus efficacement que les méthodes de réseautage traditionnelles. Au travers des méthodes de réseautage traditionnelles, les recruteurs ont en effet tendance à rechercher des profils à l’image de profils qu’ils connaissent, ce qui atténue la diversité des candidatures arrivant dans le processus de recrutement. Toutefois, cela ne fonctionne que si votre stratégie d’entrée est efficace. Dans le cas contraire, votre vivier de candidats risque fortement de s’amenuiser.
L’inbound recruiting renforce votre marque employeur.
Une grande partie de l’outbound recruiting (celui qui consiste à aller chercher ses candidats) se base sur des techniques de vente. Ainsi, le recruteur vend l’entreprise et le poste aux candidats, dans l’espoir de les convaincre d’essayer l’entreprise.
L’inbound recruiting s’appuie également sur la vente, à la différence qu’il pondère davantage le rôle du marketing. Dans cette mesure, les recruteurs chargés de l’inbound recruiting contrôlent généralement le site Web et, ce faisant, communiquent sur la marque employeur de l’entreprise.
L’inbound recruiting améliore l’expérience candidat
Selon l’enquête IFOP Cadremploi 2017, 85% des managers considèrent que les informations sur la culture d’entreprise sont importantes. L’utilisation de l’Inbound recruiting est essentielle pour donner envie au candidat de rejoindre votre équipe. Afin d’améliorer l’expérience du candidat durant sa candidature, le recruteur devra se mettre à sa place et relever les informations pertinentes. Ainsi, il semble intéressant de partager votre quotidien, de témoigner des bienfaits de travailler au sein votre entreprise.
L’inbound recruiting permet de réduire les coûts de recrutement
Selon une étude de l’expert du recrutement data driven Link Humans, les entreprises ayant une marque employeur forte réduisent leurs coûts de recrutement de 43% et reçoivent 50% de candidatures qualifiées en plus. En augmentant le nombre de points de contact avec votre entreprise et en valorisant vos atouts d’employeur, vous augmenterez votre attractivité auprès des candidats de façon certaine.
Capter des candidats en recherche d’emploi passive
Contrairement à l’outbound recruiting, l’inbound recruiting permet d’interpeller des candidats déjà en poste. Cette typologie de candidat recèle d’opportunités étant donné qu’elle renferme un nombre incalculable de talents potentiels. En effet, selon LinkedIn, 90 % des candidats potentiels sont en recherche passive. Ce pourcentage de candidats constitue dès lors une source de talents à aller chercher, convaincre et fidéliser.
L’Inbound Recruiting pousse les talents à remettre leur position actuelle en question et à s’interroger sur de nouvelles opportunités. Pour ce faire, l’inbound recruiting éveille leur curiosité vis-à-vis de l’entreprise en leur soumettant du contenu qualitatif. Ainsi, l’inbound recruiting permettra de toucher un panel d’autant plus large de candidats qu’une simple publication d’offre d’emploi sur un jobboard.
Capter les digital natives
La génération Y, englobant la tranche d’âge des 18-30 ans, devrait représenter 75% de la population mondiale d’ici 2025. Sur le marché du travail, ils sont d’autant plus nombreux que leur niveau de qualification augmente. C’est pourquoi il est primordial pour un recruteur de savoir les séduire. Pour exister sur la toile et convaincre les digital natives, il sera essentiel de privilégier les réseaux sociaux, de faire preuve de transparence et de privilégier le storytelling dans la manière d’orienter le contenu de sa marque employeur.
Au-delà d’attirer de nouveaux candidats, l’inbound recruiting vise à les engager pour ensuite les fidéliser. Pour ce faire, l’inbound recruiting dépend de la marque employeur de l’entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de bâtir une image de marque employeur attrayante mais réaliste. L’inbound recruiting n’opère pas de manière ciblée et relève d’un effort soutenu sur le long terme. Toutefois, bien que complexe dans sa mise en place, l’inbound recruiting déleste les recruteurs du fardeau de la recherche de talents.
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