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Différence Hard Skills et Soft Skills

Quelle différence entre les Hard skills et Soft skills ?

Utiliser les Hard skills et Soft skills pour optimiser son recrutement.

Mais c’est quoi les Hard skills et les Soft skills ?

Lors de la recherche d’un nouveau collaborateur, vous serez amené à vérifier les compétences dont il dispose réellement avant et pendant l’entretien. On distingue deux types de compétences, les hard skills (savoir-faire) et les soft skills (savoir-être).

Les hard skills, les compétences techniques

Les hard skills représentent les compétences techniques et connaissances théoriques assimilées par un individu durant son parcours professionnel, scolaire ou à l’issue de formations.

Les hardskills sont plus facilement identifiables que les soft skills, puisqu’ils se basent sur des faits. À travers des diplômes, un portfolio ou des missions professionnelles déjà réalisées. 

En d’autres termes, les hard skills correspondent au savoir-faire d’un individu, ils sont factuels.

La maîtrise d’un langage de programmation, d’un logiciel professionnel ou de compétences techniques propres à un métier, sont des exemples de hard skills.

Les soft skills, ou compétences douces

Contrairement aux hard skills, les soft skills sont plus difficiles à détecter. En effet, il s’agit des compétences innées d’un candidat. 

Les soft skills comprennent le caractère, le comportement d’un individu au sein d’un groupe, sa flexibilité, mais aussi sa façon de réfléchir et d’agir. En d’autres termes, il s’agit de son savoir-être.

Aujourd’hui, les recruteurs sont de plus en plus sensibles à ces compétences douces. En effet, il s’agit de qualités importantes pour l’intégration d’un nouveau collaborateur. 

Mais c’est également un facteur clé quant à la cohésion d’équipe et la synergie qui peut subsister au sein d’un groupe de professionnels.

Ces compétences humaines en disent beaucoup quant à la possible intégration d’un individu au sein d’une équipe déjà en place. Selon le profil recherché, il faut trouver la personne idéale qui s’intégrera parfaitement au sein de votre entreprise et de votre équipe. 

Pourquoi évaluer les Hard skills et soft skills ?

Ces compétences sont des indicateurs clés quant à la manière de travailler d’un collaborateur. En effet, le savoir-faire (hard skills) donnera une indication quant à la capacité d’un collaborateur à réaliser ses missions. Lors d’un entretien, chaque candidat a pour but de vendre ses compétences, certains vont avoir tendance à survendre leurs capacités tandis que d’autres vont minimiser leurs expériences et compétences. 

C’est pourquoi, la vérification des compétences doit être faite, elle vous permettra de vous appuyer sur des faits objectifs suite à une évaluation, via des tests en ligne à réaliser avant entrevue par exemple.

Les soft skills quant à eux vont vous permettre d’identifier le profil du candidat qui s’intégrera le mieux au sein d’une équipe.

En effet, il s’agit d’un avantage considérable de pouvoir composer une équipe avec des profils différents, mais complémentaires. Certains sont de véritables moteurs pour une équipe, tandis que d’autres vont avoir tendance à les canaliser, davantage dans la réflexion que dans l’action. 

Aujourd’hui, les compétences techniques ne suffisent pas, il est important de créer un environnement de travail sain comprenant des personnalités et visions différentes mettant chacun de vos salariés dans les meilleures conditions pour travailler.

Le but étant de trouver le bon équilibre qui améliorera la productivité de votre entreprise.

Comment évaluer ces compétences lors d’un recrutement ?

Aujourd’hui des solutions sont mises en place pour optimiser votre processus de recrutement. Faut-il encore savoir à quel moment évaluer les hard skills et soft skills d’un candidat ?

Comment identifier les softs skills ?

  • Des tests de personnalité ou tests comportementaux ont pour objectif d’identifier les réactions d’un individu au sein de son environnement professionnel. À partir de ce profil, vous pourrez ainsi identifier le comportement adopté par votre futur collaborateur au sein de son environnement professionnel. Il vous sera donc plus facile de composer une équipe productive avec des profils différents, mais complémentaires.
  • Tests de motivations, ces évaluations donnent une indication quant aux enjeux qui motivent une personne à un instant “T”. Vous pourrez ainsi obtenir des arguments pour séduire vos candidats lors d’entretiens.

N’oubliez pas que le recrutement peut être fait en interne à l’entreprise. Ces tests peuvent vous permettre d’identifier un besoin de responsabilisation de votre entreprise. Il est tout à fait possible qu’un salarié soit déjà présent au sein de l’entreprise, et que celui-ci soit la personne idéale pour le nouveau poste à pourvoir.

Comment évaluer les hard skills ?

  • Les tests de compétences et tests métiers ont pour but d’évaluer les compétences techniques des candidats avec une des questions précises sur leur activité ou compétence professionnelle.

Suite à une évaluation des compétences, vous vous basez sur des faits, il vous est donc plus facile de voir si un candidat est réellement compétent pour le poste.

E-testing vous offre un large choix de tests de compétences. Avec un catalogue de plus de 600 tests, nous vous offrons la possibilité d’optimiser vos processus de recrutement pour que vous soyez sûr de faire le bon choix.

Liste des catégories de tests disponibles :