E-testing

Cadre photo créé par master1305 - fr.freepik.com

Pourquoi faire passer un test de logique au candidat lors d’un recrutement ?

Aussi appelé test de raisonnement logique, ou encore test de raisonnement critique, le test de logique fait partie intégrante des tests cognitifs, eux-mêmes rattachés à la famille des tests d’aptitude. Les tests d’aptitude permettent d’évaluer les capacités d’un candidat ou d’un collaborateur dans les compétences transverses. Le test de logique est l’un des tests de recrutement les plus passés, et pour cause, il confirme ou infirme des qualités très recherchées par les employeurs.

La logique, vous dites ?

Pour mieux comprendre l’importance d’une telle aptitude et la pertinence du test de logique dans les processus de recrutement, prenons un peu de hauteur. 

La logique est certainement l’une des constructions théoriques les plus abouties de l’histoire des sciences et de la philosophie. Dès l’époque d’Aristote, fondateur de la logique comme théorie systématique, les philosophes se sont penchés avec rigueur et abnégation sur la place occupée par la logique dans le système général des sciences. La logique fut tout au long de l’histoire sujette à de nombreux désaccords, se rapportant à différentes disciplines.

La logique fut cependant appréhendée comme l’outil principal de la rhétorique et de l’art de la discussion.

Élément fondamental de la méthodologie scientifique ; elle englobe la théorie normative et évaluative du raisonnement discursif. De plus, elle a récemment démontré son utilité comme outil technique pour le développement des disciplines émergentes telles que les neurosciences où l’intelligence artificielle, au même titre que les mathématiques l’ont été pour la physique.

La pensée unanime d’être rationnelle implique de suivre les dictames de la logique. Ainsi, la logique se pose en théorie normative classique du raisonnement correct – standard de la rationalité et élément central de la faculté de l’entendement. 

Nous définissons donc la logique comme la science qui étudie les règles que doivent respecter tout raisonnement valide. La logique est une condition subjacente à la capacité d’analyser et de discourir intellectuellement. Un candidat doté d’un esprit rationnel est en capacité de raisonner de façon séquentielle, c’est-à-dire de manière structurée et ordonnée.

 

Un atout managérial

Le test de logique est un test de recrutement utilisé par beaucoup de recruteur durant leur processus de recrutement. Ces tests de compétences sont généralement destinés à de futures recrues cadre. Au travers de ces tests de recrutement, le recruteur pourra comprendre la manière de procéder d’un candidat autant sur les réponses données que sur la manière de traiter les questions. Il en déduira une certaine capacité à faire preuve de logique, qualité requise sur beaucoup de postes.

e-testing, test de compétences, test d'aptitudes, test de recrutement, test en ligne, test rh, test de logique

En effet, la capacité à raisonner de façon logique est un véritable atout managérial. Possédant des qualités d’analyse, d’objectivité et de réactivité, un esprit logique sera plus enclin à optimiser ses décisions. Un bon manager doit être en mesure d’arrêter un choix après avoir pesé le pour et le contre de chacune des options, tout en ayant préalablement analysé les conséquences, tout ceci en accord avec la stratégie directrice.

Dans la plupart des cas, les recruteurs utilisent ces tests de logiques pour tamiser un nombre de candidats trop important, peaufiner la sélection où même confirmer le choix d’un candidat en s’assurant que ce dernier possède les aptitudes nécessaires sur un set de compétences transverses requises.

 

En quoi consiste un test de logique ?

Le test de logique a été créé dans le but d’évaluer la capacité d’un candidat  à faire preuve d’esprit logique, à cerner sa fluidité de réflexion et sa capacité à passer d’un raisonnement à un autre. Le test de logique évalue ainsi la capacité d’interprétation de relations entre différents éléments, de schémas, de suites de lettres ou de nombres. Le test de logique peut également être verbal, ce qui nécessite de se concentrer sur chaque question. Le test de logique se compose d’une suite d’exercices. Parmi les plus récurrents, on retrouve :

  • Test de dominos

Dans ce test de logique, l’objectif est d’analyser les dominos afin de trouver la règle de construction générale, pour ensuite être en mesure de compléter le domino à trou.

  • Test de cartes à jouer

Dans ce test de logique, l’objectif est de trouver la valeur et la couleur d’une carte vierge compte-tenu de sa position et du contenu des cartes disposées. Il permet d’évaluer l’aptitude à structurer des ensembles rationnels, abstraction faîte de leur contenu.

  • Test des matrices de Raven

Dans ce test de logique, l’objectif est de trouver une loi de progression d’une série graphique d’une matrice 2×2 ou 3×3.

  • Test des suites graphiques

Dans ce test de logique, l’objectif est d’établir la logique permettant de compléter une suite.

Côté candidat, le test de logique s’avère souvent déroutant. C’est pourquoi il est important de se familiariser avec ce dernier, et d’en comprendre l’objectif, bien souvent mécompris. En effet, l’objectif du test de logique ne s’appuie pas exclusivement sur la véracité des réponses données, mais également sur la manière de procéder du candidat. Enfin, le test de logique ne vise pas à mesurer l’intelligence du candidat, mais à en évaluer sa capacité d’adaptation par rapport à un contexte donné.

Retrouvez nos tests d’aptitudes !