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Importance de l’allemand dans le recrutement ou l’admission

Entretien d'embauche en allemand

 

Au cours des dernières décennies, l’Allemagne s’est peu à peu imposée sur la scène économique internationale. En 2019, le pays affiche un PIB de 3 449,1 milliard d’euros (prix courants), se classant au rang de 4ème puissance mondiale derrière les États-Unis, la Chine et le Japon. Leader économique de l’Europe, l’Allemagne devient un partenaire de choix dans les relations interétatiques.

 

Ainsi, l’Allemand occupe désormais une place prépondérante dans le monde du travail. En France, l’Allemand présente un attrait grandissant, avec une augmentation de 18% de personnes se consacrant à son étude en 2019. 

 

Les corps de métier les plus enclins à pratiquer l’Allemand sont les suivants :

 

  • Les métiers du tourisme
  • Le secteur de la logistique
  • Les postes de secrétariat et d’accueil
  • Le domaine de la formation
  • L’activité de traducteur

 

Dans cet article, nous verrons quelles sont les raisons d’un tel attrait, et pourquoi l’allemand figure comme un véritable atout dans le monde professionnel.

 

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#1 – L’Allemagne, leader économique européen et quatrième puissance mondiale

 

L’Allemagne est le premier exportateur Européen et le quatrième au rang mondial. De ce fait, l’Allemagne dépend grandement de ses exportations tout comme le reste du monde dépend de ses importations. 

 

De par ses échanges croissant avec le reste du monde, il n’est pas surprenant qu’en exportant son savoir-faire à l’étranger, l’Allemagne a également exporté sa langue. 

 

Même si l’anglais demeure toujours la langue la plus répandue dans le monde des affaires, l’allemand s’immisce peu à peu et ne demeure pas exempt du détrôner un jour l’anglais comme langue de référence. 

 

#2 – L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France

 

L’Allemagne figure comme notre partenaire commercial privilégié. En effet, l’Allemagne représente 16% de nos exportations, et presque autant du côté des importations, avec 17% en provenance d’outre-Rhin.

 

En 2019, les exportations françaises vers l’Allemagne s’élevaient à 69,8 milliard d’euros. Quant aux importations, ces dernières s’élevaient à 84,8 milliards d’euros.

 

Même si la France a perdu sa place de premier partenaire commercial de l’Allemagne, occupée sans interruption jusqu’en 2014, les deux pays n’en demeurent pas moins interdépendants sur le plan économique.

 

#3 – l’Allemagne possède plus de 2 500 entreprises implantées en France

 

On dénombre plus de 2 500 entreprises allemandes sur le territoire français, et plus de 2 200 entreprises françaises chez nos voisins allemands.

 

Bien sûr, on peut citer les géants de l’industrie automobile, fleuron du savoir-faire allemand en matière de mécanique, tels que Porsche, BMW, Mercedes ou Audi. Mais l’implantation allemande ne se limite pas seulement aux voitures haut de gamme. 

 

Du secteur aérien à l’électroménager, en passant par le secteur pharmaceutique, les entreprises allemandes sont aussi diverses que variées sur le marché français. 

 

Un demi-million de Français sont employés au sein d’entreprises possédées par l’Allemagne et ont leur siège social ou succursale implantées sur le territoire national. Ainsi, il semble évident que maîtriser la langue de Goethe sera d’un atout certain pour évoluer dans votre métier ou sur votre marché.

 

#4 – L’allemand est la langue la plus pratiquée en Europe

 

À l’échelle mondiale, on dénombre 90 millions de germanophones. En tant que langue maternelle, l’allemand figure comme le plus répandu à l’échelle régionale. Ainsi, l’allemand figure comme langue maternelle dans beaucoup de pays limitrophes à l’Allemagne, comme la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, le Liechtenstein ou l’Autriche. 

 

#5 – Une clientèle allemande importante dans le secteur du tourisme

 

Avec en moyenne 6 semaines de vacances à l’année, les Allemands ne lésinent pas sur leur budget quand vient l’heure du voyage. Ils représentent une clientèle fidèle et importante dans le secteur du tourisme en France, dépensant de grosses sommes en hôtellerie, restauration, agences de voyages, agences aériennes ou location de voiture.

 

Parler allemand est un atout considérable pour communiquer avec cette clientèle, qui bien que souvent bilingue, appréciera l’effort de parler leur langue.

 

#6 – L’allemand comme langue de sciences

 

Au-delà du monde professionnel, l’allemand figure également comme une langue de choix en milieu académique.

 

En recherche et développement, l’Allemagne s’est bâtie une solide réputation à la hauteur de ses innovations dans de nombreux domaines. Que ce soit dans le domaine scientifique, notamment en chimie, ou en ingénierie, l’Allemande figure comme une terre propice à l’ingéniosité de par ses nombreuses universités et centres de recherche.

 

C’est donc un avantage certain pour ceux qui travaillent ou souhaitent travailler dans le monde universitaire, dans la recherche scientifique ou dans le secteur technologique.

 

Bien que l’allemand ne constitue pas une langue des plus mélodieuses, il n’en demeure pas moins que son usage révèle de nombreuses opportunités dans le monde professionnel. L’influence de l’économie allemande sur la scène internationale convainc plus d’une entreprise à embaucher un germanophone.

 

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