Qu’est-ce que l’expérience candidat ?
Définition de l’expérience candidat
L’expérience candidat désigne la perception globale d’un candidat à l’égard du processus de recrutement de l’entreprise.
Le terme « candidat » englobe non seulement les demandeurs d’emploi actuels, mais aussi tous les anciens candidats et les futurs candidats potentiels. « La perception globale » incorpore l’ensemble des sentiments, comportements et attitudes que les candidats éprouvent au cours du processus de recrutement.
On peut dès lors tenter de définir l’expérience candidat comme la perception globale qu’ont les candidats actuels, passés et futurs vis-à-vis du processus de recrutement de l’entreprise. C’est le produit des sentiments, des comportements et des attitudes des candidats tout au long du processus de recrutement, de leur évaluation jusqu’à leur intégration.
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Exemple d’une expérience candidat négligée
Voici un cas d’école. Un candidat postule à une offre d’emploi et reçoit un e-mail de confirmation. Une ou deux semaines passent, et toujours aucune réponse de la part de l’entreprise. Le candidat se sent frustré et désemparé, puis passe à l’action. Il se plaint à sa famille, à ses amis ainsi qu’à ses collègues. Pire encore, il peut même écrire une critique virulente sur le profil Glassdoor de l’entreprise. Dans tous les cas, son attitude à l’égard de l’entreprise et de sa marque employeur est désormais négative.
Le recrutement est un processus, il comprend différentes étapes telles que le sourcing, le screening, l’évaluation des compétences et des qualifications, les entretiens, l’embauche et l’onboarding. L’interaction d’un candidat avec votre entreprise lors de chacune de ces étapes façonne son expérience globale. Cela signifie que l’employeur doit offrir une expérience exceptionnelle à chacune de ces étapes.
L’importance d’offrir une expérience positive aux candidats lors d’un recrutement
Selon Matt Charney, rédacteur en chef de Recruiting Daily et influenceur clé dans le domaine du recrutement, l’expérience candidat est plus qu’un simple terme à la mode. C’est un phénomène qui se produit lors de chaque recrutement de façon systématique, indépendamment de l’attention qu’on y prête. Et cette expérience candidat renferme potentiellement de lourdes conséquences pour la réputation de l’entreprise qui la néglige.
L’expérience négative des candidats peut détruire votre entreprise
L’expérience négative des candidats peut avoir un effet désastreux sur le processus de recrutement et sur le succès global de l’entreprise. Selon différentes études (Harris Interactive 2013, enquête CareerBuilder, rapports CandE), les entreprises qui ne parviennent pas à offrir une expérience candidat de qualité risquent de subir de lourdes conséquences.
Les candidats mécontents sont dès lors plus enclins à rejeter les futures offres d’emploi et à encourager d’autres candidats à ne pas postuler, faisant ainsi échouer le processus de recrutement de l’entreprise.
Mais une expérience négative pour un candidat peut coûter bien plus que quelques candidats – elle peut même faire perdre beaucoup d’argent à l’entreprise ! Les candidats mécontents sont également plus susceptibles de boycotter les produits de l’entreprise et de faire passer le mot. L’exemple le plus célèbre demeure celui de Virgin Media, ayant calculé qu’une mauvaise expérience des candidats lui coûtait la bagatelle de 5,4 millions de dollars par an !
Enfin, selon les recherches de CareerArc, 72 % des candidats ayant vécu une mauvaise expérience lors de leur recrutement en ont parlé à d’autres, physiquement ou virtuellement. Dans le monde actuel des réseaux sociaux, négliger l’expérience candidat s’avère être un pari risqué.
Une expérience candidat positive est un avantage concurrentiel certain pour l’entreprise
Une expérience positive pour le candidat, en revanche, entraîne d’énormes bénéfices sur le long terme pour l’employeur, que le candidat ait été embauché ou non !
Selon différentes recherches et études (enquête CareerBuilder, rapports CandE), les candidats ayant vécu une expérience positive lors de leur recrutement seront plus susceptibles d’accepter les futures offre d’emploi de l’entreprise concernée, de postuler à nouveau et de recommander l’entreprise à d’autres personnes. Les recruteurs sont ainsi en mesure d’augmenter leur vivier de talents et d’améliorer la marque employeur de l’entreprise.
Par conséquent, les recruteurs auront plus de candidats, plus d’embauches et des embauches de meilleure qualité, avec un coût par embauche et un temps de recrutement réduits.
Par ailleurs, l’entreprise pourra également bénéficier d’une transformation de ses candidats (même ceux rejetés) en ambassadeurs de marque qui feront gratuitement sa promotion par le bouche-à-oreille et sur les réseaux sociaux.
Selon le rapport de recherche 2016 sur l’expérience candidat en Amérique du Nord de Talent Board, 81 % des candidats partageront une expérience positive avec leur famille, leurs amis et leurs pairs, et 51 % partageront leur expérience positive sur des plateformes sociales comme Glassdoor ou LinkedIn.
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