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Tests de français en ligne : Évaluation efficace de l’orthographe des candidats

Pourquoi tester le niveau de français d’un candidat lors d’un recrutement

 

Les recruteurs accordent de plus en plus d’importance à l’évaluation du niveau de français

 

Comme illustré par les chiffres, l’importance du niveau de français en entreprise n’est plus à démontrer. Les recruteurs consacrent un intérêt grandissant vis-à-vis du niveau d’orthographe de leurs collaborateurs, qu’ils soient nouveaux ou interne

 

Ainsi, selon une étude menée par Région Job en 2013, 71% des recruteurs qui se renseignent sur les candidats déclarent que les fautes d’orthographes sur les réseaux sociaux jouent en leur défaveur.

 

De plus, une autre étude menée par le cabinet de recrutement Eurobase People vient corroborer cette tendance par un constat amer : 60% des 60 000 CV reçus chaque année sont rejetés en raison de fautes d’orthographes.

 

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Pourquoi le niveau de français requiert tant d’importance en entreprise ?

 

Ce phénomène semble s’enraciner en réponse à deux facteurs majeurs, propres à la technologie. L’un concerne exclusivement le monde de l’entreprise et l’autre, s’ancre dans la sphère sociétale. 

 

Premièrement, les nouvelles technologies de l’information ont accrues le nombre d’interactions de l’entreprise avec son environnement. De nos jours, une entreprise s’expose verbalement au monde qui l’entour de façon régulière. 

 

Que ce soit via la publication d’une offre d’emploi, le déploiement d’une communication externe sur une offre promotionnelle ou la rédaction d’un contrat de vente, l’entreprise se découvre 

 

Ensuite, cette attention portée au niveau d’orthographe fait également échos à ce qui semblerait être une tare générationnelle. Éternel reproche des baby-boomers envers les générations récentes, le faible niveau de français semble un produit de notre époque. 

 

Ce défaut semble également trouver racine dans le développement des NTIC. En effet, le langage SMS a favorisé le parler phonétique et les contractions au détriment de la qualité rédactionnelle. 

 

C’est pourquoi il devient désormais crucial pour un employeur de s’assurer du niveau d’orthographe de ses collaborateurs

 

Présentation du test d’orthographe par niveau 

 

Il existe diverses méthodes pour mesurer le niveau d’orthographe d’un candidat, comment évoquer dans l’article précédent. Or, la méthode ultime pour évaluer efficacement le niveau d’orthographe d’un candidat reste le test d’orthographe par niveau.

 

Le test d’orthographe par niveau figure comme l’un de nos tests les plus plébiscites de la part de nos clients RH, pour plusieurs raisons. 

 

Premièrement, le test d’orthographe par niveau est exhaustif. Très complet, il évalue le candidat sur l’ensemble des familles de la langue française :

 

  • Grammaire
  • Vocabulaire
  • Orthographe
  • Conjugaison

 

De plus, le test d’orthographe par niveau rend compte, non seulement du niveau d’orthographe général du candidat, ce qui permet au recruteur de le situer, mais également de ses atouts et faiblesses, au travers d’un rapport détaillé obtenu à l’issue du test.

 

Deuxième, le test d’orthographe par niveau est facile et rapide d’accès. Disponible en ligne depuis un serveur dédié, il est possible pour un recruteur de faire passer ce test d’orthographe à des candidats depuis leur domicile et ce, en simultané

 

Cela octroie non seulement un gain d’ergonomie, puisque la solution se présente sous forme dématérialisé, mais également un gain de temps considérable

 

Correction automatique, passage du test en une seule session… autant d’avantages pour des recruteurs bien souvent débordés, n’ayant que très peu de temps à accorder à l’évaluation du niveau d’orthographe de leur candidat.

 

Ensuite, le test d’orthographe par niveau présente la possibilité d’être associé à d’autres familles d’aptitudes. Il est ainsi possible d’évaluer le candidat sur une thématique complémentaire avec l’orthographe, telle que la culture générale par exemple.

 

Enfin, le test d’orthographe permet également une évaluation de la compréhension orale d’un candidat avec une partie audio. Cela s’avère tout particulièrement pertinent pour un poste nécessitant un bon niveau de compréhension orale. Par exemple, une secrétaire sera amenée à comprendre et retranscrire des appels téléphonique.

 

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