Les logiciels de bureautique à connaître et maîtriser pour une efficacité optimale.
Tâches en cours, planification, suivi de projet, facturation ou encore suivi de performance. Nombreuses sont les missions à réaliser, il vous est donc essentiel de disposer des bons outils.
Il existe cependant une offre tellement diversifiée qu’il est parfois difficile de connaître tous les logiciels de bureautique adaptés à vos besoins. Afin de faciliter vos démarches, voici un résumé des meilleurs logiciels de bureautique qu’il vous est possible de trouver en 2022.
Libre office
Libre office est un logiciel de bureautique gratuite disponible sur Windows, Mac OS et Linux. Ce logiciel vous permet de sauvegarder vos documents aux formats . docx ; xlsx et .pptx.
Bien qu’il s’agisse d’une des meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office, celle-ci reste bien moins complète. Une interface graphique beaucoup moins intuitive et des fonctionnalités manquantes telles que la non-prise en charge du logiciel sur mobile, et la non-accessibilité directe à un cloud, comme on peut trouver sur le Google Workspace ou la suite Microsoft Office.
Google Workspace
En 2016, le moteur de recherche Google propose une suite bureautique avec des logiciels exclusivement disponible sur le cloud.
Les avantages sont multiples puisque vous n’avez pas à sauvegarder votre travail à partir du moment que vous êtes connectés à internet. Tout est enregistré dans le cloud de votre compte Google (le Google drive).
Par ailleurs, cet outil facilite grandement la collaboration, le partage de document est simplifié et directement enregistré dans le drive de Google.
Microsoft Office
La suite Microsoft Office est une référence en la matière, elle n’est pas seulement utilisée par les utilisateurs de Windows : disponible sur macOS, iOS et Android. Cette suite Microsoft vous offre de nombreux services et programmes de bureautiques et se démarque aujourd’hui comme un incontournable du genre. Avec des logiciels tels que Word, Excel ou encore PowerPoint. Il s’agit de la référence en la matière. Il s’agit d’un logiciel payant, mais bien plus complet que ses deux principaux concurrents cités précédemment.
L’utilisation de cette dernière édition, appelée office 365, nécessite une souscription à un abonnement annuel de 4,20 € HT par utilisateurs et par mois.
Powerpoint
Il s’agit d’un logiciel de présentation, il fait partie de la suite Microsoft Office. Cet outil vous permet de créer des supports visuels pour présentations orales. Il s’agit d’un outil indispensable, utilisé par la majorité des entreprises.
Simple d’utilisation et intuitif, ce logiciel se présente sous la forme de différents slides. Il vous est possible d’y intégrer du texte, des images, des graphiques ou encore des vidéos.
En bref, tout le monde connaît (ou presque) déjà cet outil, et c’est pourquoi il est important de le l’adopter au sein de votre entreprise pour assurer un partage de document simple et efficace.
Microsoft Word
L’outil le plus couramment utilisé pour la prise de note et la mise en forme de documents. Il s’agit d’un outil très puissant qui vous offre de nombreuses possibilités. Rédaction de courrier, un document client… Des fonctions facilement accessibles depuis le menu ruban situé en haut de votre poste de travail.
Microsoft Excel
Ce logiciel offre la possibilité d’incruster des fonctions de calcul numérique et d’analyse de données. En effet, ce logiciel vous offre de nombreuses possibilités ;
- Formules mathématiques
- Formules matricielles
- Graphiques
- Tableaux croisés dynamiques
Les fichiers générés par Excel seront au format .xls ou .xlsx pour les feuilles de calcul et .csv ou .txt pour les fichiers comportant du texte.
En quoi est-il important pour vos collaborateurs de maîtriser ces logiciels de bureautique ?
Améliorer la productivité et la rentabilité. Dans certains métiers les connaissances liées à ces logiciels sont essentielles. Elle offre de nombreuses possibilités. Les tableaux croisés dynamiques par exemple vous permettent de traiter des bases de données complexes et tirer de nombreuses informations, qui vous sera ensuite possible d’analyser.
Qu’il s’agisse de rédaction de courriers officiels, ou de contenu marketing, ces logiciels de bureautique sont aujourd’hui rentrés dans la norme du monde professionnel.
Au sein d’une entreprise, la majorité des collaborateurs doit être capable d’ exploiter les informations ou modifier le contenu d’un document de la suite Microsoft Office.
C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer des compétences techniques de vos futurs collaborateurs avant recrutement. Pour cela il existe des solutions simples et efficaces.
Comment évaluer la connaissance de logiciels bureautiques de vos candidats.
Évaluation du niveau de maîtrise des logiciels de bureautique, depuis 20 ans E-testing vous offre la possibilité d’évaluer les compétences des candidats afin de faciliter votre processus de recrutement. Le but étant de gagner du temps et de veiller aux réelles compétences techniques de votre futur collaborateur. Les logiciels de bureautique étant des outils indispensables à la réussite d’une organisation, la marque E-testing s’est donc penchée sur les logiciels les plus performants et les plus utilisés sur le marché du travail.
Dans notre catalogue, des tests de connaissances consacrés à la suite Office 365, des versions 2007 à 2019 avec différents niveaux de connaissances afin d’offrir une solution d’évaluation adaptée aux besoins des recruteurs.
Test Office :
- Pack Office : Les Bases Office 2007 (Excel, Word, PowerPoint)
- Pack Office : Les bases Office 2010 (Excel, Word, PowerPoint)
- Pack_Office_Les bases _ (Excel,Word,PPoint : V2000-03)
Tests Excel :
- Excel 2013 – Positionnement de niveau
- Excel 2013 Niveau 1 – Débutant
- Excel 2013 Niveau 2 – Intermédiaire
- Excel 2013 Niveau 3 – Avancé
- Excel 2013 Niveau 4 – Expert
- Excel 2019 – Positionnement de niveau
- Excel 2019 Niveau 1 – Débutant
- Excel 2019 Niveau 2 – Intermédiaire
- Excel 2019 Niveau 3 – Avancé
- Excel 2019 Niveau 4 – Expert
- Excel_Niveau1_V2000
- Excel_Niveau1_V2007
- Excel_Niveau1_V2010
- Excel_Niveau2_V2000
- Excel_Niveau2_V2007
- Excel_Niveau2_V2010
Tests Word :
- Word 2013 – Positionnement de niveau
- Word 2013 Niveau 1 – Débutant
- Word 2013 Niveau 2 – Intermédiaire
- Word 2013 Niveau 3 – Avancé
- Word 2013 Niveau 4 – Expert
- Word 2019 – Positionnement de niveau
- Word 2019 Niveau 1 – Débutant
- Word 2019 Niveau 2 – Intermédiaire
- Word 2019 Niveau 3 – Avancé
- Word 2019 Niveau 4 – Expert
- Word _Niveau1_V2000
- Word _Niveau1_V2003
- Word _Niveau1_V2007
- Word _Niveau1_V2010
- Word _Niveau2_V2000
- Word _Niveau2_V2003
- Word _Niveau2_V2007
- Word _Niveau2_V2010
Tests PowerPoint :
- PowerPoint 2013 – Positionnement de niveau
- PowerPoint 2013 Niveau 1 – Intermédiaire
- PowerPoint 2013 Niveau 2 – Expert
- Powerpoint 2019 – Positionnement de niveau
- PowerPoint 2019 Niveau 1 – Intermédiaire
- PowerPoint 2019 NIveau 2 – Expert
- PowerPoint_V2007_Niveau1
- PowerPoint_V2007_Niveau2
- PowerPoint_V2010_Niveau1
- PowerPoint_V2010_Niveau2
- Power_Point
Tests Outlook :
- Outlook 2007
- Outlook 2010