E-testing fait l’acquisition de Mental’O et complète son expertise avec des tests d’orientation

E-testing fait l'acquisition de Mental'O, le spécialiste de l'orientation professionnelle et scolaire
E-testing poursuit son développement avec l’acquisition de Mental’O, acteur reconnu dans l’orientation et l’évolution professionnelle depuis plus de 10 ans.

E-testing poursuit son développement avec l’acquisition de Mental’O, acteur reconnu dans l’orientation et l’évolution professionnelle depuis plus de 10 ans. Cette opération stratégique permet au groupe, spécialiste des tests de compétences, d’élargir son offre en intégrant des solutions d’orientation scolaire et professionnelle , venant ainsi compléter un catalogue déjà riche de plus de 850 tests dédiés aux compétences métiers, aux comportements professionnels et à la prévention des risques.

« Depuis longtemps, les clients d’E-testing exprimaient un besoin croissant d’outils d’orientation et d’accompagnement à l’évolution professionnelle. En intégrant Mental’O, une référence sur ce sujet, E-testing enrichit son expertise et apporte une réponse concrète à ces attentes. » – Maud Sarfati, Directrice Générale d’E-testing.

Mental’O repose sur une méthodologie éprouvée qui s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants, collaborateurs, et adultes en reconversion, qui souhaitent être accompagnés dans leur évolution scolaire et professionnelle.

Mental’O : une méthode qui a convaincu l’équipe d’E-testing

Fondé en 2014 par Armelle Riou, Consultante et Maître de Conférences à l’IAE Savoie Mont-Blanc, Mental’O a accompagné des milliers de jeunes et d’adultes grâce à la méthode qu’elle a conçue et développée.

Mental’O, c’est une solution de gestion des carrières pour les professionnels, mais également un accompagnement dédié à l’orientation des particuliers.


La société compte ainsi deux types de clients. D’un côté, les “Mentalistes”, une communauté de conseillers en orientation formés à la méthode Mental’O, qui accompagnent les élèves dans leurs choix d’orientation scolaires et professionnels, ou les adultes en reconversion. De l’autre, des entreprises, cabinets de recrutement, ou écoles, qui utilisent la méthode pour leurs publics internes : candidats, collaborateurs en mobilité, étudiants.

Ces deux cibles jouent un rôle clé dans le développement de Mental’O et restent au cœur de la transition avec E-testing.

« Un bilan d’orientation, c’est avant tout un cadeau que l’on se fait à soi-même. Apprendre à se connaître est essentiel pour faire des choix professionnels alignés avec ses aspirations et s’épanouir pleinement. » – Armelle Riou, fondatrice de Mental’O.

Mental’O applique des méthodologies validées scientifiquement pour aider chacun à mieux se connaître et à prendre des décisions éclairées sur son avenir.

Aujourd’hui, la méthode est déployée en France et à l’international, dans plus de 15 pays.

« Je suis heureuse de passer le relais à l’équipe d’E-testing, qui partage les valeurs et l’engagement de Mental’O. J’ai apprécié l’enthousiasme des équipes qui se sont très vite approprié la méthode Mental’O et ont su en percevoir toute la valeur. Cette acquisition garantit la pérennité et le développement de Mental’O, qui pourra continuer à évoluer et accompagner encore plus de professionnels en quête d’outils d’orientation et d’évolution. » – Armelle Riou.

Plus qu’un rapprochement stratégique, c’est le partage d’un objectif commun d’accompagnement à toutes les étapes de la vie professionnelle, porté par des valeurs humaines, de fiabilité et de simplicité, qui rapproche les deux entités.

Une approche scientifique pour guider les orientations professionnelles

Les tests de Mental’O reposent sur des modèles scientifiques éprouvés et fournissent une analyse fine et personnalisée des profils :

  • L’évaluation du profil cognitif : une approche basée sur la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner qui permet d’identifier les forces et axes de développement d’un individu.
  • L’analyse des motivations profondes : un outil puissant pour comprendre ce qui motive réellement une personne dans son environnement professionnel
  • L’étude des intérêts professionnels : un questionnaire basé sur le RIASEC de John Holland, permettant d’accompagner les individus vers des secteurs et métiers en adéquation avec leurs intérêts professionnels.
  • L’étude de la personnalité : un outil mettant en avant les traits de personnalité de la personne sur la base du modèle des Big Five.

Passer les questionnaires Mental’O a été une expérience très enrichissante ! J’ai été bluffée par la justesse des résultats, mais aussi surprise par le classement de certaines de mes motivations. Ces tests ne se limitent pas à un simple diagnostic. Ils proposent également des conseils concrets pour mieux exploiter ses forces et progresser sur ses points d’amélioration. De plus, une liste de métiers et de formations adaptées est suggérée en fonction des résultats, ce qui permet d’avoir des pistes claires et personnalisées pour envisager la suite de son parcours professionnel.” – Maud Sarfati.

Une acquisition qui s’inscrit dans la stratégie de croissance d’E-testing

Avec plus de 850 tests couvrant les compétences métiers, les comportements professionnels et la prévention des risques, E-testing dispose déjà d’un large catalogue pour accompagner les entreprises et les professionnels. L’intégration de Mental’O vient compléter cette offre en ajoutant des tests d’orientation et de motivation.

« Jusqu’ici, nous aidions les entreprises à trouver la bonne personne pour le bon poste. Désormais, nous allons aussi aider chaque individu à trouver le bon poste dans la bonne entreprise. » – Maud Sarfati.

L’intégration de Mental’O marque une nouvelle étape dans la stratégie de croissance externe du groupe. Après les acquisitions d’Oojob et du Site des Tests, cette opération vient renforcer l’offre d’E-testing en développant une nouvelle verticale autour de l’orientation scolaire et professionnelle. Ces acquisitions créent des synergies fortes et permettent d’élargir le champ d’expertise du groupe, en proposant des solutions plus complètes et adaptées aux enjeux du marché.

La marque Mental’O continuera d’exister avec son identité propre, garantissant la continuité de son savoir-faire et de son expertise. En parallèle, ses questionnaires d’orientation scolaire ou professionnelle seront intégrés à la plateforme E-testing, permettant aux clients du groupe d’y accéder facilement.

Nous sommes également très fiers de reprendre l’accompagnement du réseau d’experts, les “Mentalistes” et de le développer afin de répondre à une demande toujours plus forte.” – Maud Sarfati.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
salons Learning Technologies et HR Technologies

E-testing aux salons Learning Technologies et HR Technologies 2025

Comme chaque année, les salons Learning Technologies et HR Technologies 2025 ont mis en lumière les tendances et les innovations de la formation professionnelle et des ressources humaines. Voici un aperçu des thématiques clés qui ont été abordées. Le Learning

Logo baseline E-testing

E-testing évolue : l’édito de Maud Sarfati

Aujourd’hui, nous annonçons le lancement de notre nouveau logo, première étape d’un changement d’identité visuelle. Nous voulions vous partager ici les raisons de ces changements. Pourquoi un changement de logo et d’identité ? En plus de 25 ans d’existence, E-testing

E-testing fait l’acquisition de Mental’O,  le spécialiste de l’orientation et de l’évolution professionnelle !