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Compétences digitales : Pourquoi et comment les développer ?

La révolution digitale a bouleversé le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, le digital s’avère inéluctable. Indépendamment de notre volonté, le digital est désormais omniscient dans chacun de nos métiers. Créateur ou destructeur d’emploi, le digital est en tout cas synonyme de changement. Un changement qu’il faut savoir accompagner et pour lequel il est essentiel de s’adapter.

Devenu incontournable de s’actualiser sur son adaptabilité au digital pour pérenniser son emploi, il est également plus que recommandé d’acquérir en compétences digitales pour augmenter sa valeur ajoutée sur le marché de l’emploi.

 

Pourquoi devenir “digital friendly” ?

La quasi-totalité de la population est désormais connectée. Le monde de l’entreprise n’y réchappe pas, et s’engoue même d’une pléthore d’opportunités bonnes à saisir. Le secteur du numérique est en plein boom. Pour preuve, les entreprises de la “tech” comptabilisent 474 000 salariés en 2018 et plus de 50 000 cadres embauchés sur l’année précédente. 

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Des chiffres pour le moins évocateurs d’un enthousiasme débordant pour le digital, mais qui sembleraient dérisoires en comparaison des futures prévisions : selon une étude du géant américain Dell, on estime que 85% des emplois de 2030 n’ont pas encore été créés.

 

Source de croissance, le digital se pose en véritable pierre angulaire de la startup, mais s’avère également jouer un rôle important dans la pérennité et le développement des entreprises traditionnelles. 

 

Actuellement, beaucoup d’entre elles ont amorcé leur virage numérique par le recrutement de nouveaux talents dans le secteur de l’informatique et du web marketing. Cependant, il est essentiel pour les salariés de préserver leur employabilité par l’acquisition de compétences digitales.

 

Les impératifs du digital à maîtriser

Les compétences numériques renvoient à la capacité d’effectuer efficacement une tâche nécessitant l’utilisation d’un outil technologique, par rapport à un contexte donné, de façon autonome et responsable. 

 

Il est primordial de s’actualiser sur le digital en développant ces compétences de base qui impliquent :

 

  • L’acquisition d’une conscience numérique, qui renvoie à la maîtrise de votre e-réputation. L’e-réputation renvoie aux informations circulant sur le web concernant un individu ou une marque. Il est donc important pour votre employabilité de savoir identifier et modérer ce qui se dit de vous sur les réseaux sociaux, les forums, etc. 
  • Capacité à reconnaître les menaces du web. Il est essentiel, aussi bien pour votre sécurité personnelle que celle de votre entreprise, d’être en mesure de naviguer prudemment sur le web, d’identifier les emails malveillants, les failles de sécurité d’un logiciel, etc. Les conséquences d’une cyberattaque pouvant s’avérer désastreuse tant au niveau financier qu’au niveau de l’image, avec une crédibilité de l’entreprise bien souvent mise à mal.
  • L’acquisition d’une culture numérique, qui renvoie à la législation et au langage du numérique. Savoir comment le web est régulé, connaître son jargon, figurent comme un véritable atout.
  • La maîtrise des outils numérique de base. Standardisés dans beaucoup d’entreprises, il est aujourd’hui vital de savoir maîtriser des outils élémentaires tels que les logiciels du pack Microsoft office, les fonctionnalités de la Google suite ou bien certains logiciels collaboratifs comme Slack ou Trello

 

Comment développer ces compétences numériques ?

Pour ce faire, vous avez la possibilité de solliciter votre service RH qui vous renseignera sur sa politique de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) et sur ce qu’il est possible de faire via votre CPF (Compte Personnel de Formation).

 

Plus périlleux, vous pouvez vous former de façon autodidacte. Le monde de l’internet regorge de ressources pertinentes telles que les MOOC (Massive Open Online Course), formations en ligne, pouvant s’avérer certifiantes.

 

Il est important de comprendre qu’aucune compétence numérique n’est acquise définitivement. Un salarié se retrouve vite dépassé quant aux fréquentes innovations et incrémentations de l’outil digital. Ainsi, développer ses digital skills est un travail de longue haleine qu’il faut mener parallèlement aux évolutions du numérique. 

Il est important d’évaluer ses collaborateurs pour déterminer l’écart entre les compétences actuelles et celles requises, et de cerner les besoins en formation au sein de l’entreprise. Découvrez nos tests informatiques et tests de bureautique