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Comment réduire son temps de recrutement

Comment réduire son temps de recrutement ?

Le temps, c’est de l’argent. Ce dicton n’épargne pas le monde des RH. Selon une étude de Manpower, un tiers des entreprises ne parvient pas à pourvoir leurs postes. Par conséquent, l’entreprise se voit sacrifier du temps et de l’argent inutilement. C’est pourquoi il devient crucial d’optimiser vos recrutements de façon à gagner du temps et de l’argent. Alors, comment faire en sorte de gagner du temps lors d’une embauche ?

Dans cet article, nous vous exposons un protocole composé de 6 étapes pour gagner du temps lors de vos recrutements !

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#1 – Soignez votre expérience candidate

L’expérience du candidat durant le processus de recrutement influence grandement son jugement sur l’entreprise. Cela signifie qu’il n’aura pas la même façon d’aborder votre candidature selon son ressenti. Afin d’améliorer l’expérience de votre candidat, notamment durant la phase de candidature, communiquez le plus clairement possible sur vos valeurs, votre culture d’entreprise, ses futures responsabilités et les avantages qui en découleront. 

Il est important de fournir une description détaillée tout en veillant à rester concis. D’un côté, cela permettra aux différents services de l’entreprise de se mettre d’accord dès le départ sur le type de profil recherché. D’un autre côté, cela réduira le nombre de candidatures en écartant tout profil inadéquat.

#2 – Valorisez l’humain avant toute chose

Les jobboards, CVthèques et les réseaux sociaux ont considérablement accru la visibilité des offres d’emploi. Par conséquent, l’amas de candidatures qui en découlent ne cessent de croître. De ce fait, beaucoup de recruteurs sont séduits devant certains outils permettant de traiter l’information de façon automatique. Malgré un gain de temps important, certaines méthodes tendent à déshumaniser l’expérience candidate. Aliénant pour le candidat, cela ne fait qu’impacter la marque employeur de l’entreprise. Heureusement, il existe des logiciels de gestion de candidatures (ATS), permettant de personnaliser les réponses aux candidatures. 

#3 – Bâtissez un vivier de talents

Un vivier de talents est une base de données contenant des profils de salariés et de candidats intéressants. Dans le but d’améliorer votre marque employeur et de dénicher des profils potentiellement intéressants pour un futur poste, vous pouvez proposer à vos candidats de s’inscrire dans votre réseau de talents. Comme avec vos clients, il est important de bâtir une relation durable avec vos candidats. Premièrement, cela témoignera d’un certain respect vis-à-vis du candidat. Ensuite, vous aurez à votre portée un vivier de candidats que vous pourrez solliciter lors d’un futur recrutement. Cela vous fera donc gagner du temps. 

#4 – Mettez-vous d’accord rapidement en interne

En amont du processus de recrutement, veillez à mettre dans la boucle l’ensemble des services concernés, les responsables de pôles et le dirigeant. Vous devrez ainsi travailler conjointement à la rédaction d’une fiche de poste détaillée qui répondra aux attentes des différentes parties prenantes. Pour ce faire, vous pouvez centraliser l’information en interne avec un logiciel de gestion des candidatures. Vous gagnerez ainsi du temps sur la communication interservices et intégrerez les candidatures qui vous intéressent directement dans votre SIRH.

#5 – Digitalisez l’évaluation des compétences de vos candidats

Le bénéfice produit par certaines technologies de sourcing fait désormais l’unanimité chez les professionnels des RH. Cela s’applique à l’ensemble des secteurs d’activité. Or, des méthodes archaïques perdurent en termes d’évaluation de candidatures. C’est dommage quand on mesure le temps consacré à cette phase d’évaluation lors d’un processus de recrutement. 

Optez pour des solutions d’évaluation de compétences en ligne. Faites le choix de solutions comme E-testing pour évaluer vos candidats à distance sur leurs compétences et aptitudes. Vous pourrez ainsi retenir les candidats dont le profil correspond à vos exigences sans même devoir les rencontrer. 

#6 – Analyser votre processus de recrutement

Il n’existe pas de modèle standardisé pour chaque recrutement. Tous les processus d’embauche ne se ressemblent pas. Toutefois, vous pourrez relever des éléments communs et établir un flux de travail réutilisable lors de chaque recrutement. Aussi appelé workflow, un flux de travail vous permet de visualiser les différentes étapes et tâches nécessaires à la réalisation d’une mission. 

Pour optimiser vos futurs recrutements, il sera intéressant d’avoir un aperçu des différentes étapes et de leurs besoins en termes de coût, de temps et de compétences. Combien de temps ai-je besoin pour rédiger ma fiche de poste ? Quels sont mes canaux de sourcing ? Combien de temps pour trier mes candidatures ? Quels outils pour m’aider dans mon processus de sélection ? etc

En répondant à ces questions, vous serez ainsi en mesure d’anticiper et d’allouer les ressources nécessaires à la réalisation d’un travail de qualité. Vous gagnerez en efficacité.

En outre, vous pourrez mettre en place des actions correctrices pour pallier certaines difficultés rencontrées lors de votre recrutement. Vous aurez peut-être besoin d’une formation en interne pour approfondir certaines compétences, ou d’un nouvel outil d’évaluation de compétences, etc

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