Le manager est la pierre angulaire de votre entreprise. Il est à la fois un médiateur, un leader et un expert dans son domaine. Par ailleurs, c’est lui qui assure le relais des informations entre la direction et les équipes subordonnées.
Une erreur de recrutement pouvant coûter excessivement cher pour une entreprise, il est important de soigner son processus de recrutement afin d’identifier le manager idéal pour votre entreprise.
Comment identifier le manager adapté à votre structure ?
Les qualités attendues d’un bon manager
Il existe autant de managers que de façon de manager une équipe. Cependant, certaines qualités sont inhérentes à cette fonction, et se retrouvent chez de nombreux chefs d’équipes. Voici une liste non exhaustive des qualités qui font un bon manager :
- Motiver ses équipes : un bon manager doit savoir encourager ses collaborateurs aussi bien dans des situations d’échecs que de réussite. Il doit être capable de fédérer et trouver les sources de motivations nécessaires à la réalisation des objectifs. La motivation passe aussi par la communication, s’il est important de rappeler les différents objectifs, il en est d’autant plus important d’en informer quant à leurs bénéfices.
- Empathique et à l’écoute : le poste de manager nécessite une gestion humaine, celui-ci doit être capable d’adapter sa communication en fonction des différents membres de ses équipes. Il doit pouvoir être disponible et entendre les besoins de chacun afin de pouvoir conserver un environnement professionnel sain et productif.
- Être un bon médiateur : dans la vie d’une entreprise, tout n’est pas rose et il est fréquent que des tensions se créent pouvant même aller jusqu’au conflit. Le rôle d’un bon manager est de pouvoir régler ces tensions internes, pour cela il doit être capable d’analyser une situation et de trouver des solutions qui sauront être justes pour le bien de son groupe.
- Maîtriser son domaine : un bon manager est au service de son équipe et doit veiller à ce qu’elle puisse travailler dans des conditions optimales.
Le manager doit aussi être capable de venir en soutien d’un collaborateur dans le besoin pour finaliser une mission dans les délais.
Un bon manager n’est pas un chef qui donne des ordres et délègue le travail comme bon lui semble. Il doit être source de motivation en encourageant ses équipes et en les aidant lorsque cela est nécessaire. Il doit aussi être capable de gérer les différends qui subsistent au sein de son équipe. Le tout, en faisant preuve de diplomatie et en se montrant disponible pour ses collaborateurs.
Un manager en phase avec l’ADN de votre organisation.
La culture d’une entreprise est un facteur clé à prendre en compte lors de votre processus de recrutement. Elle représente l’ensemble des croyances, valeurs, identités et fonctionnement d’une organisation. Cette culture d’entreprise assure une certaine cohérence quant à la stratégie managériale adoptée.
Ainsi, il est primordial de prendre en considération la possible adaptation de votre futur leader d’équipe aux valeurs de votre entreprise. En effet, si le futur manager est en adéquation avec les valeurs d’une organisation, son adaptation sera meilleure et les chances d’obtenir une équipe complémentaire et effective ne seront que plus grandes.
Par ailleurs, en recrutant un manager adhérant totalement à la vision de votre organisation, vous vous assurez sa fidélité ainsi que son total investissement, aussi bien dans sa gestion des différentes équipes que dans la réalisation de ses différentes missions.
Le style de management et la personnalité
Les différents styles de management
Afin de procéder à un recrutement cohérent, il est impératif d’identifier le style de management dont vous avez besoin. Selon les équipes et les personnalités de vos différents collaborateurs, il est important de trouver le manager qui saura adopter un style de management adapté à son équipe.
Voici différents styles de management que vous pouvez identifier lors d’un recrutement :
- Le style de management directif. Davantage concentré sur les résultats, le manager fait souvent preuve d’autorité et accorde peu d’importance aux contacts relationnels. Ce style de management est totalement adapté au sein d’équipes compétitives avec de fortes personnalités.
- Le style de management persuasif. Comme le management directif, ce style de management se concentre sur les résultats. Cependant, le manager accordera une grande importance au relationnel, en entraînant ses collaborateurs à se dépasser. Ce style de management peut être davantage adapté aux équipes disciplinées ne cherchant pas l’obtention de quelconque responsabilité.
- Le style de management participatif. Délaissant quelque peu les résultats immédiats, il privilégie l’évolution des compétences et la prise de responsabilité de son équipe sur le long terme. Il se concentre donc particulièrement sur la communication avec ses collaborateurs afin d’entretenir une bonne relation avec eux, et fait preuve d’empathie et d’écoute active.
- Le style de management délégatif. Il vise davantage la prise d’initiative de ses équipes, il fait confiance et est parfaitement adapté à une équipe avec des membres entreprenants et autonomes.
Identifier et évaluer les compétences managériales
Afin de faciliter l’évaluation des compétences d’un manager, différentes méthodes peuvent être utilisées.
- Test de personnalité donne une indication quant au style de management qui pourra être adopté par le futur manager. En testant la personnalité d’un candidat, il vous sera donc plus facile d’identifier son éventuelle compatibilité avec les autres membres de votre entreprise dont il sera chargé de manager.
- L’évaluation de compétences : afin de s’assurer d’avoir un manager qui connaît son métier et qui sera capable de gérer au mieux ses équipes dans son secteur d’activité, il est important de pouvoir tester ses connaissances.
Mais comment ? Vous pouvez par exemple avoir recours à un test de compétences en ligne, que votre futur manager pourra passer de son domicile. Vous serez ainsi en mesure d’évaluer au mieux ses compétences de manager avant de lui proposer un éventuel entretien, ce qui facilitera votre processus de recrutement.
E-testing vous propose un catalogue de plus de 600 tests disponibles selon différents métiers et secteurs d’activité et compétences techniques (maîtrise de logiciels Word, Excel…) avec la possibilité de personnaliser les tests selon les besoins de l’entreprise.
Trouver le manager adapté aux besoins de vos équipes.
Il est difficile d’identifier ce qui différencie un bon et un mauvais manager. Lors de votre processus de recrutement, il sera important de suivre le profil type que vous aurez travaillé en amont.
Selon votre culture d’entreprise ou selon les différentes personnalités qui composent la future équipe du manager, il sera primordial de trouver le leader adapté aux besoins de votre organisation.
À l’instar des plus grandes équipes sportives, le manager idéal doit pouvoir fédérer ses collaborateurs et tirer le meilleur de chacun d’entre eux. Ceci dans le but de se fixer et d’atteindre des objectifs communs.
« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. »
Steve Jobs
En conclusion : Comment recruter un bon manager ?
Vous l’aurez compris, le manager joue un rôle clé au sein d’une entreprise, c’est à la fois un leader et un coordinateur.
Pour recruter un bon manager, il est nécessaire d’effectuer une analyse de votre environnement interne afin d’identifier les différents critères sur lesquels vous jugerez les différents candidats.
Gardez en tête qu’un bon manager doit être un expert dans le domaine d’activité dans lequel il opère.
Enfin, prenez en compte la personnalité et le style de management que votre futur manager adoptera auprès de son équipe. En effet, ce dernier occupe un poste ou les relations humaines sont essentielles. L’objectif étant de trouver la personne qui saura tirer le meilleur de chacun de ses collaborateurs, pour cela son style de management doit être aussi bien adapté à la culture d’entreprise qu’aux différentes personnalités qui composent ses équipes.
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