Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la communication des entreprises. Sur le marché de l’emploi, ils deviennent de véritables canaux de sourcing. Ils permettent ainsi aux recruteurs de prospecter et dénicher leurs futurs talents. Cependant, utilisés à bon escient, des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn peuvent attirer un bon nombre de profils jusqu’à vous, tel que l’inbound marketing avec vos prospects. Voici quelques règles d’or pour dynamiser votre marque employeur sur les réseaux sociaux et accroître votre attractivité. Néanmoins, il faudra veiller à faire preuve d’honnêteté.
#1 – Réalisez des portraits de vos collaborateurs
Dans le monde de l’entreprise, rares sont les employés travaillant en totale autonomie. Il est donc naturel de porter une grande attention sur ses futurs collaborateurs. Cependant, les employeurs omettent bien souvent de communiquer sur l’aspect relationnel de leur entreprise. Ainsi, les réseaux sociaux demeurent l’outil rêvé pour dresser un portrait de vos employés.
Principale vitrine de votre entreprise, un réseau social soigné mettant en avant les qualités relationnelles de vos employés vous permettra d’attirer jusqu’à vous de potentiels collaborateurs.
#2- Communiquez sur l’actualité votre entreprise
Partager vos expériences positives sur les réseaux sociaux permet de promouvoir votre entreprise. Le succès de votre entreprise demeure l’une de ses principales sources d’attractivité, il est donc essentiel de mettre en avant ses réussites, jusqu’aux plus petites. De plus, vos employés ressentiront une certaine fierté à l’idée de faire partie intégrante de cette aventure.
#3 – Soyez relais d’information
Pour asseoir l’autorité de votre entreprise et accroître sa notoriété, vous pouvez relayer l’actualité de votre secteur en vous positionnant en tant qu’expert. Depuis un simple flux RSS, il est possible de trouver les nouveautés pertinentes à partager. Un simple commentaire, orné de petits hashtags, suffira à marquer votre patte.
#4 – Communiquez sur vos engagements caritatifs
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises sont engagées au sein d’associations caritatives. Sans faire de greenwashing, communiquez honnêtement sur ce que vous trouvez justes et les actions concrètes que vous mettez en place. La RSE fait partie intégrante de votre marque employeur.
#5 – Documentez votre journée type
Les candidats peinent souvent à se figurer le déroulement d’une journée type au sein de votre entreprise. Elle varie grandement d’une structure à l’autre. Immergez-les dans votre vie de bureau en leur communiquant votre emploi du temps, vos différentes missions ou simplement les temps forts de votre journée.
#6 – Faites-leur un état des lieux
Faites visiter vos locaux afin de montrer votre environnement de travail. Donner envie aux personnes extérieures de venir travailler chez vous en dévoilant vos différentes infrastructures, l’agencement des espaces de travail, les commodités, etc. Cette visite virtuelle doit bien évidemment être attractive, mais en aucun cas camoufler la réalité.
#7 – Les histoires d’employés
Dans le même esprit que les portraits, les histoires d’employés sont un excellent moyen de mettre en valeur l’aspect humain. Ainsi, vous pouvez impliquer vos salariés dans le partage d’anecdotes, d’expériences atypiques, etc. De même, si l’un de vos employés participe à des activités extra entreprises, portez lui votre soutien et relatez son expérience sur vos réseaux sociaux.
#8 – Optez pour des contenus dynamiques
Les entreprises ne réchappent pas à la baisse d’attention croissante des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Dans le but de capter l’attention des utilisateurs, préférez les contenus courts et animés aux contenus longs et textuels.