Test de logique des carrés magiques : en quoi cela consiste ?
Le test de logique des carrés magiques, aussi appelé test psychotechnique des carrés logiques ou test “master mind” dans sa version anglophone, est d’un test de logique utilisé au sein des recrutements et admissions. Très appréciés des cabinets RH et chargés d’admission, le test de logique des carrés magique est l’un des tests de logique les plus passés lors des phases de sélection de candidat.
Craint par ces derniers, ces tests de recrutement ont pour but d’examiner la rigueur d’un candidat et sa faculté à faire preuve de raisonnement logique.
Se rattachant à la famille des tests psychotechniques, ce test se complète souvent d’autres tests de raisonnement, dont les plus connues sont :
- Les tests psychotechniques des matrices progressives
- Les tests psychotechniques des dominos,
- Les tests psychotechniques cartes
- Les tests psychotechniques des suites logiques
Le test de logique des carrés magiques consiste à trouver une suite de lettres ou de nombres depuis l’analyse d’un carré contenant des informations concises.
Le carré magique n’est rien d’autre qu’un tableau dont les lignes et colonnes sont composés de données. À partir de ces données, il faut découvrir par déduction la logique qui régit le tableau. Le tableau du carré magique est souvent suivi de deux indications :
- Quantité de chiffres bien placés (BP)
- Quantité de chiffres mal placés (MP)
Exemple d’un test de logique des carrés magiques
Consigne du test
Trouvez le mot de 4 éléments sachant que :
F | A | N | H |
N | A | T | H |
- 3 BP – 0 MP
- 3 BP – 0 MP
Solution du test
La réponse de ce test est : FATH
Explication du test
- En effet, la lettre N ne peut être une fois bien placée en position 3 (première ligne) et une autre fois bien placée en position 1 (deuxième ligne). Il faut donc l’éliminer.
- F est bien placé en position 1 (première ligne).
- A est bien placé en position 2 (première et deuxième ligne). T est bien placé en position 3 (deuxième ligne).
- H est bien placé en position 4 (première et deuxième ligne).
Pourquoi faire passer un test psychotechnique des carrés magiques ?
Le test de logique des carrés magiques permet d’évaluer la capacité du candidat à manipuler les dimensions, les volumes et les mesures
En effet, ce test psychotechnique s’avère notamment particulièrement révélateur d’une certaine aisance à jongler avec les données numérique.
Dévoilant la faculté de savoir manier les chiffres avec plus ou moins de facilité, le test de logique est très apprécié dans le recrutement de bon nombre de professions nécessitant une capacité d’analyse, comme celui de comptable ou d’informaticien.
Le test de logique des carrés magiques permet d’évaluer la capacité d’attention du candidat
La capacité de faire preuve de raisonnement logique, en effectuant un travail d’analyse, induit de façon sous-jacente une capacité d’attention nécessaire à la résolution du problème. Ainsi, le test psychotechnique des carrés magiques permet au recruteur et chargés d’admission de mesurer la rigueur du candidat, qualité nécessaire aux métiers du chiffre.
À qui s’adresse le test de logique des carrés magiques
Comme évoqué précédemment, le test psychotechnique des carrés magiques permet déceler deux qualités complémentaires l’une de l’autre :
- La capacité à raisonner logiquement
- La faculté d’attention et de rigueur
Ces deux qualités sont inhérentes à bon nombre de métiers. Au-delà des domaines théoriques des mathématiques et de la physique, ces qualités sont applicables dans bon nombre de situations caractéristiques de métiers nécessitant la manipulation de chiffres comme :
- Les métiers de la gestion et de la comptabilité
- Les métiers de la banque et de l’assurance
- Les métiers de l’informatique
En savoir plus :
Pour évaluer efficacement vos candidats durant vos process de recrutement, découvrez nos tests de sélection :
https://www.e-testing.fr/fr/test/tests-btp/