Dépassé par son humble vocation consistant de prime abord à connecter les professionnels, le réseau social LinkedIn s’avère désormais afficher des ambitions plus vastes, à la hauteur de son succès. Presque établie comme une évidence dans le choix des canaux de sourcing, encore plus depuis la crise du covid-19 ; qui presse la digitalisation au sein du recrutement ; LinkedIn révèle des avantages indéniables justifiant un tel engouement. (LinkedIn en chiffre)
Fréquentation, base de données gigantesque, interactivité, pertinence des offres et candidatures, LinkedIn s’impose désormais au recrutement. Nous vous guidons étape par étape afin d’optimiser ces derniers sur ce réseau social.
La toute première étape du recrutement via LinkedIn consiste à bâtir un profil attractif. Pour ce faire, il est important de veiller à quelques points clés.
1 – Intitulé du poste LinkedIn : énoncez de manière concise votre besoin de recrutement
Premièrement, le titre du poste doit être à la fois concis et précis, afin de ne traiter qu’avec les candidats concernés. Cela permettra également de créer une certaine proximité avec les potentiels candidats qui pourront s’identifier plus aisément dans le secteur qu’ils partagent avec vous.
2 – Photo de profil et bannière LinkedIn : soignez votre image de recruteur
Ensuite, il est important d’illustrer votre profil LinkedIn avec une photo de profil sérieuse, qui assoit votre professionnalisme sans pour autant tomber dans l’austérité. Réalisez votre portrait dans une tenue professionnelle, cadré à partir du buste, sur fond uni, en esquissant un sourire au passage.
De même, veillez à personnaliser votre bannière LinkedIn, en téléchargeant une photo représentant votre secteur d’activité où votre entreprise. Elle peut s’agrémenter du logo de cette dernière et d’une phrase d’accroche. Souvent laissée pour compte, une bannière peut s’avérer d’autant plus captivante qu’elle se révèle travaillée.
Pour les dimensions, n’hésitez pas à vous référer au centre d’assistance LinkedIn.
3 – Description du profil LinkedIn : accrochez vos candidats
Ajouter une description à votre profil est loin d’être superflu. Souvent utilisée à tort comme une redite du CV, la description LinkedIn doit avant tout donner envie au visiteur de travailler avec vous. C’est en quelque sorte une vitrine marketing qui synthétise l’ensemble de votre personnalité, de vos qualités, enfin bref, qui met en avant votre valeur ajoutée, l’élément qui vous différencie.
4 – Expérience du profil LinkedIn : donnez du crédit à votre statut de recruteur
L’expérience est souvent gage d’autorité. Elle vous apporte une crédibilité qu’il est important d’exploiter. Ainsi, assurez-vous de détailler au plus ces dernières en mentionnant l’intitulé exact de votre poste et de lister toutes les tâches relatives à celui-ci. Pour optimiser au mieux cette section, il est possible de l’étoffer en y insérant des fichiers médias, des liens, afin d’illustrer vos réalisations.
5 – URL du profil LinkedIn : optimisez votre visibilité de recruteur
Dans un souci de référencement, il est nécessaire de personnaliser l’URL de votre profil afin qu’il ressorte plus facilement lors d’une requête web, tel que : in/prenom-nom-entreprise. Ainsi, les candidats auront plus de facilité à retrouver votre profil sur les moteurs de recherche.
6 – Le profil Expert selon LinkedIn : passez vos recrutements LinkedIn à l’étape supérieure
Enfin, dernier mais pas des moindres, il est impératif d’acquérir la fameuse étoile relative au profil expert permettant de valider votre profil par LinkedIn. Atout non négligeable, ce statut permet de gagner en crédibilité et de multiplier par 40 votre n
ombre d’opportunités selon les bons dires de LinkedIn. Permettant en premier lieu d’accroître sa visibilité, le statut Expert s’attache plus aux détails qu’à la pertinence du profil. Pour ce faire, il vous faut :
- Ajoutez votre premier poste
- Ajoutez votre deuxième poste
- Confirmez votre premier poste
- Décrire votre poste actuel
- Mentionnez votre secteur et code postal
- Ajoutez au minimum 5 compétences
- Ajoutez votre formation
- Mettre votre photo
- Obtenir au moins 50 connexions
Une fois les étapes précédentes complétées, cela ne requiert que quelques clics, un jeu d’enfant !
Ne laissez rien au hasard lors de vos recrutement sur LinkedIn
Le diable se cache dans les détails et ces derniers ne doivent pas être légués au hasard. Ainsi, il est important de compléter son profil dans son intégralité pour maximiser ses chances d’être vu et le rendre attractif. Qu’il vous serve à décrocher où attirer de nouveaux talents, un bon profil LinkedIn s’avère constituer des fondations solides pour recruter efficacement.
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