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Méthodes RH

5 méthodes d’évaluation RH les plus utilisées en 2022

Quelle est la meilleure façon d’évaluer le bon fonctionnement des RH au sein d’une entreprise ? Découvrez les 5 méthodes d’évaluation RH les plus utilisées en 2022, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

L’importance des évaluations RH

Pour qu’une entreprise se développe, il est important, pour elle, d’analyser ce qui fonctionne bien au sein même de sa structure et quels sont les domaines à améliorer.

Les ressources humaines représentent la ressource la plus importante d’une entreprise. Leur importance est telle qu’il est nécessaire d’établir un protocole d’évaluation réfléchi. Dans cet article, nous examinerons cinq façons efficaces, et différentes d’évaluer le fonctionnement des RH au sein d’une organisation.

Top 5 des façons d’évaluer les RH en 2022

1-  Feed-back complet

Dans le domaine de l’évaluation des ressources humaines, l’une des méthodes les plus populaires est l’évaluation à 360 degrés. Cette méthode nécessite que le responsable des ressources humaines ainsi que l’évaluateur recueillent des informations sur les performances d’un employé auprès de toutes les personnes qui lui sont affiliées.

Les collaborateurs, les rapports, les responsables directs et les responsables d’autres départements avec lesquels l’employé s’est entretenu sur un projet sont tous invités à donner leur avis sur la performance de l’employé, son éthique de travail, ses livrables, sa compétence générale et son comportement.

Tous rapports et tous Responsables directs, collaborateurs ou encore responsables d’autres départements avec lesquels l’employé s’est entretenu sur un projet sont invités à donner leurs avis.

La méthode de rétroaction à 360 degrés garantit un système d’évaluation qui prend en compte plusieurs points de vue pour un rapport du personnel en interne. C’est un moyen important de comprendre comment un employé travaille au sein d’une entreprise. On est alors en mesure de faire parvenir à une évaluation plus approfondie de l’employé.

Les individus ont des manières de penser qui divergent. Ainsi, en demandant à un nombre restreint de personnes de juger la compétence d’un collaborateur, vous pourriez obtenir un point de vue biaisé. À l’inverse, en s’adressant à tous les protagonistes impliqués, vous obtiendrez une vision globale et complète d’un collaborateur.

Vous pourrez ainsi analyser la façon dont l’employé concerné gère ses objectifs, son rapport au stress, la gestion de projet et si ce dernier a les qualifications pour un changement de poste.

Avantages et inconvénients de cette méthode d’évaluation

La méthode à 360 degrés offre à l’évaluateur une vision globale des capacités d’un employé, non seulement au niveau de ses compétences professionnelles, mais également au niveau de son savoir-être.

Cependant, la mise en œuvre de cette méthode peut représenter un investissement important en termes de coût et de temps, en particulier si l’entreprise dispose d’un effectif conséquent. Les commentaires exprimés pour chaque équipe devront également être personnalisés à un certain niveau.

Il faut également prévoir de hiérarchiser les domaines d’intérêt dans l’évaluation : est-il plus important pour les employés de s’efforcer d’atteindre les objectifs de l’entreprise ou de créer un environnement collaboratif ?

L’analyse des résultats obtenus via cette méthode permettra de faire des essais, qui ne seront pas sans source d’erreurs. Cependant, on peut espérer atteindre un système standardisé avec une planification minutieuse.

2- Évaluation du savoir-être (ou soft skills)

L’évaluation des soft skills amène à s’interroger au-delà même des compétences techniques d’un collaborateur. Le but ici est d’identifier ses compétences de base. Il peut s’agir du leadership naturel d’un individu, de sa capacité d’analyse ou encore de sa facilité à interagir avec ses collaborateurs.

Il existe aujourd’hui des tests en ligne qui vous permettent d’évaluer simplement et efficacement les soft skills d’un individu. Il est également possible d’organiser des jeux de rôles, participer à des Escape Games afin d’identifier le rôle naturel que chacun s’attribue.

Dans cette méthode, il est possible d’examiner des compétences professionnelles très particulières dont les employés et les candidats auront besoin dans une entreprise. Ces évaluations ont pour but de créer une véritable synergie et une complémentarité pluridisciplinaire entre les différents membres d’une entreprise.

Bien que cette méthode puisse donner aux responsables RH des connaissances sur les compétences sociales et interaction des individus, elle ne vous donne aucune donnée spécifique sur la personne liée à son rôle au sein de l’entreprise.

Avantages et inconvénients de cette méthode d’évaluation

L’évaluation des soft skills d’un salarié offre des avantages. En effet, en prenant en compte le comportement professionnel d’un individu, il est possible d’observer sa façon de réagir face à une situation ou un événement en particulier.

Il est conseillé de faire passer un test de motivation en aval afin d’obtenir un profil type complet.

3- Calcul des coûts des ressources humaines

Les employés sont une ressource pour les entreprises, tout comme le sont les capitaux et les machines. En ce sens, il faut tenir compte du coût des ressources humaines et du type de production de main-d’œuvre obtenue en retour.

Les responsables des ressources humaines doivent donc calculer et équilibrer ces coûts avec la productivité des employés et déterminer si les programmes de formation et de développement ont entraîné un rendement plus élevé pour l’entreprise.

Bien entendu, tout ne peut être décidé selon un système argent-productivité-sortie. Cependant, certains employés représentent pour l’entreprise une plus grande valeur ajoutée d’un point de vue social plutôt que productif. C’est ici que les soft skills entrent en jeu. En effet, de par sa capacité à motiver, analyser ou en arrivant à instaurer une ambiance de travail saine, un salarié apporte beaucoup à une entreprise.

Avantages et inconvénients de cette méthode d’évaluation

Il est utile d’utiliser la méthode de comptabilisation des ressources humaines (coût) dans la mesure où elle détermine les types de gains et de pertes que votre capital humain génère.

Cependant, il s’agit d’une autre solution qui demande du temps et de l’énergie : il faut rassembler les coûts de toute l’entreprise et les comparer à ce qui est gagné ou perdu par employé. Une seule erreur pourrait signifier la fin de l’emploi de quelqu’un. Ce n’est donc pas une méthode infaillible sur laquelle s’appuyer.

4- Management par objectifs

La gestion par objectifs, inventée par Peter Drucker, auteur de plusieurs livres de gestion et gourou bien connu, est l’un des types d’évaluation les plus populaires utilisés par les responsables des ressources humaines. Dans cette méthode, les employés et les gestionnaires se réunissent, au début de chaque année ou trimestre, et définissent les objectifs et les processus nécessaires à atteindre pour la prochaine période financière.

Ce type d’évaluation est idéal pour un environnement collaboratif et rend les relations interpersonnelles entre les managers et les subordonnés beaucoup plus fortes. Fixer des objectifs réalisables motivera les employés et rendra leur travail plus facilement mesurable, tel qu’une augmentation de 10 % du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux ou encore 15 % de visites uniques supplémentaires sur le site Web, et aidera à créer des rapports mensuels plus faciles à gérer.

Cependant, il est important de s’assurer qu’il y a suffisamment d’objectifs pour qu’un employé soit engagé et motivé, sans que cela n’exerce pour autant une pression excessive sur l’employé. Cette méthode donne de bons résultats, mais ne prend pas en compte les compétences interpersonnelles et de communication, elle doit donc être associée à une autre méthode comme l’évaluation à 360 degrés.

Avantages et inconvénients de cette méthode d’évaluation

De nombreuses entreprises utilisent la méthode d’évaluation “Management par Objectifs”. Les résultats sont mesurables et donnent aux employés des objectifs spécifiques à atteindre. Ce système dégage plus de temps aux managers et aux équipes RH et a présenté d’excellents résultats au fil des années.

Cette méthode a ses avantages, mais elle a souvent été utilisée par les managers pour donner aux employés des objectifs déraisonnablement élevés. Cela doit être noté et évité autant que possible. Les équipes ne doivent pas avoir peur de la réussite, car surchargées.

5- Mise en situation

L’un des types d’évaluation les plus traditionnels est la méthode d’examen sur le terrain. Dans cette méthode, une personne du service des ressources humaines observe et évalue un employé afin de déterminer ses compétences professionnelles, son efficacité et ses résultats.

Cette méthode peut demander un investissement important, en particulier pour les RH, qui devront consacrer une majeure partie de leur temps à l’étude de chaque collaborateur.

De plus, il se peut qu’une équipe RH ne dispose pas d’une compréhension approfondie des méthodes ou du travail d’un autre service, ce qui rendra l’évaluation délicate, voire inexacte.

Cependant, si l’équipe des ressources humaines craint que les employés ne reçoivent pas une évaluation impartiale de la part de leurs responsables, la méthode d’évaluation sur le terrain peut être efficace. Cette méthode doit être sérieusement considérée avant sa mise en œuvre afin que les résultats soient aussi précis que nécessaires.

Avantages et inconvénients de cette méthode d’évaluation

La méthode d’évaluation de mise en situation est rarement utilisée dans le milieu de travail moderne. Les grandes entreprises définissent des normes à suivre. Il n’est pas toujours possible pour les équipes RH d’effectuer ce processus.

Cependant, ce système pourrait avoir des avantages dans des environnements plus petits et contrôlés, tant qu’il est associé à une approche plus approfondie et efficace.

Quelles méthodes d’évaluation utiliser ?

La gestion d’une entreprise nécessite une évaluation continue de toutes ses ressources. Mais lorsqu’il s’agit de ressources humaines, les techniques utilisées pour évaluer les personnes doivent être plus complètes.

Ces 5 méthodes sont les plus couramment utilisées par les RH, mais toutes ne conviennent peut-être pas à votre équipe et à votre entreprise, parce qu’aucune méthode d’évaluation ne vous donne un aperçu complet du rôle et des réalisations d’un employé.

En mettant en pratiques quelques-unes de ces solutions, vous pouvez trouver la combinaison qui conviendra le mieux à votre entreprise et qui garantira l’épanouissement et la productivité de vos employés.