E-testing

test personnalité, test compétences, test aptitudes

3 types de tests pour cerner votre candidat lors d’un recrutement

Test de personnalité

Bien que les hard skills, c’est-à-dire les compétences techniques, acquises au cours d’un apprentissage, demeurent les compétences essentielles à la bonne exécution d’un métier, nous constatons depuis plusieurs années une hausse de l’intérêt porté pour les softs skills. Les traits de personnalité sont ainsi étudiés avec attention, et peuvent parfois s’avérer déterminants dans la rétention d’un candidat parmi d’autres, pouvant être équivalents au niveau de leurs “compétences dures”. 

Or, quand bien même les hard skills sont relativement faciles à identifier et peuvent être prouvées grâce aux passages de tests spécifiques, les traits de personnalité, en revanche, sont plus difficilement identifiables. C’est là qu’interviennent les tests de personnalité.

Il n’existe pas une évaluation de personnalité idéale, ayant l’omnipotence de déterminer le savoir-être d’un candidat dans son intégralité de façon omnisciente. Il en existe une multitude répondant au même objectif, à savoir : cerner la personnalité d’un candidat, pour en mesurer l’adéquation avec le persona du poste donné.

La véracité d’un tel test dépendra bien évidemment de l’honnêteté du candidat dans ses réponses, ainsi que du type de test. Voici les tests de personnalités les plus utilisés lors d’un recrutement :

 

Le test MBTI

Fondé sur les travaux portés par le psychologue suisse Carl Jung, le test MBTI (indicateur typologique de Myers-Brigg) est un test de personnalité qui a pour objectif de catégoriser les candidats selon 16 profils psychologiques types, distincts et regroupés en quatre catégories :

 

  • Orientation de l’énergie (extraversion/introversion)
  • Traitement de l’information
  • Prise de décision (logique/sentiment)
  • Passage à l’action

 

Le test PAPI

Ayant pour finalité de décrypter la personnalité professionnelle d’un candidat par une définition de ses besoins, de ses motivations et de son comportement, le test de personnalité PAPI présente 130 questions. Ce test se focalise sur 7 traits de personnalité :

 

  • Conscience professionnelle
  • Autorité
  • Recherche de résultats personnels
  • Dynamisme
  • Sociabilité
  • Ouverture d’esprit
  • Tempérament

 

Le test SOSIE

Davantage orienté sur la motivation du candidat à occuper un poste donné que sur ses traits de personnalité, le test de personnalité SOSIE est constitué de 98 mises en situation dans lesquelles quatre réactions sont proposées.

 

Test de métiers

Les hard skills se réfèrent aux compétences techniques. Ces compétences sont déterminantes dans le sens où leur absence est systématiquement rédhibitoire à la faisabilité d’un métier. Elles peuvent valider ou invalider la véracité des compétences techniques énoncées sur le CV d’un candidat, confirmer ou infirmer les bons dires d’un référant. Voilà pourquoi il est essentiel de les évaluer en priorité. 

Les évolutions métiers liées à la révolution digitale ont engendré de nouveaux besoins en terme de compétences, davantage techniques, exigeant un savoir-faire de pointe allié à de nouvelles connaissances. 

Il est donc primordial d’évaluer ces compétences pour cerner la capacité d’un candidat à effectuer telle ou telle tâche. Pour ce faire, il existe des tests de compétences spécifiques liées aux métiers visés, tels que : 

 

  • Les tests informatiques (développement web, infrastructures et réseaux, bases de données…) 
  • Les tests services (commerce-marketing, hôtellerie-restauration, santé, services d’appel…) 
  • Les tests finance (comptabilité, banque, assurances…)
  • Les tests industriels (ingénierie, maintenance, logistique, électrique…)
  • Les tests BTP
  • Les tests de sécurité, etc.

 

Test d’aptitude

A contrario des compétences techniques acquises par un apprentissage ou l’expérience, les aptitudes renvoient aux prédispositions d’un candidat à effectuer une tâche donnée. Certes innées, le développement d’aptitudes professionnelles ne constitue en rien une fatalité à laquelle il ne serait possible de remédier. 

Quoiqu’il en soit, l’aptitude relève d’une certaine aisance, et renferme un niveau de performance qu’il est nécessaire de prendre en compte dans la sélection du meilleur candidat.

Les tests d’aptitude mesurent la performance dans un métier requérant une aptitude particulière : capacité mémorielle, agilité manuelle, rapidité d’exécution… Ces tests sont généralement couplés aux tests métiers. Voici les tests d’aptitudes les plus utilisés :

 

  • Les tests de mathématiques sont des tests d’aptitude qui s’appuient sur des opérations de calcul, des fractions ainsi que sur la manipulation des dimensions et volumes en général.
  • Les tests de culture sont des tests d’aptitude qui regroupent différents savoirs relatifs à des connaissances générales sur l’informatique, la comptabilité ou encore la géographie Française et l’actualité
  • Les tests cognitifs sont des tests d’aptitude davantage centrés sur les capacités de réflexion, de raisonnement logique, de mémorisation et d’attention d’un candidat.

 

 

Ces tests de recrutement permettent au recruteur de mieux cerner le candidat aussi bien dans son savoir-faire que dans son savoir et savoir-être. Déterminants, à plusieurs stades du processus de recrutement, en présélection ou post-sélection, leur pertinence s’accroît lorsque ces derniers se complètent. 

La pandémie de coronavirus et les mesures prises alentours ont augmenté l’intérêt porté envers ces différents tests, et pour cause, ils possèdent divers avantages, nous vous expliquons lesquels ici